Culture

Laghouat : plus de 160 participants aux journées Maghrébines du monodrame

Publié par Dk News le 19-12-2018, 16h43 | 6
|

Pas moins de 165 participants, dramaturges et stagiaires, prennent part aux 5èmes journées maghrébines du monodrame, ouvertes mardi dans la soirée à Laghouat, à l’initiative de l’association locale des arts dramatiques "Derb El-Acil".

Cette manifestation maghrébine, qu’abrite cinq jours durant la maison de la culture "Abdallah Benkeriou", regroupe des dramaturges et artistes, des jeunes notamment des différentes wilayas du pays, du Maroc, de Tunisie et de Libye, qui bénéficieront, à cette occasion, d’ateliers de formation dans l’art du monodrame, ont indiqué les organisateurs.

Le programme de ces journées de monodrame prévoit, outre les représentations, des ateliers de formation sur la préparation du dramaturge et l’animation, encadrés par des professionnels, en plus de l’animation par des dramaturges et universitaires de communications académiques sur le thème.

Ces journées, marquées par une participation qualitative, visent à faire de Laghouat un rendez-vous de l’art dramatique, au regard de sa contribution dans l’organisation de pareilles manifestations inhérentes à cet art à échelles nationale et maghrébine, a indiqué le président de l’association.

La cérémonie d’ouverture, à laquelle ont pris part de nombreux amateurs du 4ème art, a donné lieu à l’organisation d’une cérémonie en l’honneur de figures du théâtre, dont Hakim Dekkar, Abdelhak Benmâarouf, la réalisatrice Hamida Aït El-Hadj, le scénographe Abderrahmane Zaâboubi, et l’universitaire Saoudi Bouzid.

Ces journées maghrébines ont été lancées avec la représentation de la jeune Ouahiba Baâli de l’association "‘arts culturels" de Tamanrasset, décrivant les souffrances d’une femme "Nouara" tentant de briser les tabous dans une société masculine, usant d’un style épousant l’humour et le sarcastique pour véhiculer son message.

Le programme de cette manifestation prévoit également l’animation d’une dizaine de représentations, dont "danses du passé", "audace", "murmures des ténèbres" et autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.