Culture

La calligraphie arabe aura beaucoup à gagner en s’ouvrant plus sur les nouvelles technologies

Publié par Dk News le 23-12-2018, 17h20 | 13
|

La calligraphie arabe aura beaucoup à gagner, au plan de la créativité et de l’esthétique, en s’ouvrant davantage sur les nouvelles technologies qui permettent d’aller au delà des limites qu’imposent la conception manuelle traditionnelle, a estimé, le calligraphe et graphiste tunisien, Omar El-Djemeni, invité d’honneur de la 14è édition de l’atelier national de calligraphie arabe, organisé à Médéa.

La conception graphique des oeuvres calligraphiques au moyen d’applications informatiques est d’un apport "capital" pour la calligraphie arabe, eu égard à "l’éventail de choix qu’elle offre sur le plan graphique, à travers la possibilité de réaliser une multitude de formes géométriques qu’un calligraphes ne peut pas obtenir au seul moyen de son crayon", a-t-il indiqué.

Ce calligraphe émérite, qui cumule les distinctions à l’international, depuis plus d’une trentaine d’années, considère que l’adoption des nouvelles technologies dans la conception des £uvres calligraphiques "ne doit pas être conçue comme un éloignement des fondements et de l’esprit de cet art, mais un outil complémentaire en mesure d’élargir le champ de création artistique", assurant "sans cet apport technologique, le calligraphe ne pourra pas transcender les limites qu’imposent le travail à la main".

Il a précisé, toutefois, que le recours à des logiciels de conception n’est qu’un "moyen pour aider à matérialiser une vision esthétique qui existe déjà dans l’esprit du calligraphe", l’application informatique "vient en support seulement au travail qui va aboutir à l’œuvre finale, dont la réussite repose essentiellement sur la bonne maitrise des formes, du textes et des couleurs que le calligraphe avait imaginé avant d’entamer la première touche", a-t-il expliqué.

Grace à l’outil informatique, "le calligraphe aura le loisir de jouer avec les formes géométriques, de disposer d’un gabarit ou il pourra facilement incruster son texte, de travailler sur la taille réel du texte, quelque soit sa consistance, alors qu’une conception manuelle requiert, non seulement, plus de temps et d’effort, mais renferme le calligraphe dans des schémas standard dépourvus de créativité ou de recherche esthétique", a fait savoir Omar-el-Djemeni.

Le calligraphe est "libre, dès lors, de consacrer le temps nécessaire à travailler le coté esthétique, de choisir les couleurs qui s’adaptent mieux à son œuvre, de tester les différentes dispositions ou de répartition de son texte, à aboutir, surtout, à un travail qui marque aussi bien le regard que l’esprit", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.