Monde

Moulay Hicham demande à Mohammed VI de "ne plus faire partie de la monarchie"

Publié par Dk News le 23-12-2018, 17h32 | 37
|

Moulay Hicham a demandé à son cousin, le roi du Maroc Mohammed VI, d'être déchu de son titre de prince et d’être enterré, à sa mort, dans un endroit sans rapport avec la monarchie.

Dans une interview exclusive à France 24, diffusée vendredi soir, Moulay Hicham, surnommé le "prince rebelle" ou le "prince rouge" a réclamé aussi qu'il doit désormais s'appeler Hicham El Alaoui.

"J’ai demandé au roi du Maroc de me décharger de mon statut et de mon titre de prince. J’ai complété toutes les démarches avec mon avocat à ce sujet et nous nous sommes aperçus qu’aucun tribunal marocain ne peut gérer la question. Ca relevait strictement de la compétence du roi", a-t-il expliqué, précisant qu'il a lui demandé afin que son vrai nom, Hicham El Alaoui, soit inscrit dans l’état civil marocain.

Moulay Hicham, 54 ans, est le quatrième dans l'ordre de succession au trône alaouite. Il a appelé, une nouvelle fois, à la transformation de la monarchie absolue en une monarchie constitutionnelle, "seule solution" pour qu’elle puisse "se perpétuer", affirmant que le système marocain est "bloqué" et n'a pas écarté d'éventuelles tensions sociales débouchant sur des "soubresauts violents".

Concernant la contestation populaire du Hirak du rif, Moulay Hicham, qui relève le succès dû à la proximité des militants de la population, a affirmé que le pouvoir marocain "se trouve dans la même situation, dans la même impossibilité d’apporter des solutions économiques parce qu’il a reproduit les mêmes élites et les mêmes institutions galvaudées".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.