Economie

Banques: Les députés préconisent la lutte contre la bureaucratie et la facilitation de l'accès aux crédits d'investissement

Publié par DK News le 23-12-2018, 17h55 | 6
|

La majorité des membres de l'Assemblée populaire  nationale (APN) ont appelé les banques à l'activation de mécanismes de  lutte contre la bureaucratie et la facilitation de l'octroi de crédits aux  investisseurs afin d'impulser l'investissement national.

Lors d'une plénière, tenue dimanche sous la présidence de M. Mouad  Bouchareb et consacrée à la présentation du rapport de la Banque d'Algérie  sur les évolutions financières et monétaires, les députés, dans leur  majorité, ont mis en avant l'impératif de prendre des mesures et des  dispositions pour mettre fin à la bureaucratie dans les banques, qui  entrave «l'accès des investisseurs aux crédits afin de concrétiser leurs  projets d'investissement».

Ils ont préconisé également l'activation de mesures permettant l'entrée en  vigueur de la finance islamique afin d'offrir aux investisseurs le choix de  s'intégrer dans le système financier qui leur convient. 

A ce propos, la députée Naima Djillali Aissa (FLN) a plaidé pour la lutte  contre la bureaucratie dans les banques, la facilitation de l'accès des  investisseurs aux crédits et la recherche des formules et mécanismes à même  de faciliter, aux opérateurs économiques, les transactions financières.

Elle s'est interrogé pourquoi les banques tardent-elles à trouver des  formules, notamment pour l'amélioration du climat d'investissement et  l'adoption d'une stratégie de gestion claire et efficace.   

De son côté, le député Abdelghani Ouicher (TAJ), a prôné la  «démocratisation» des banques et la facilitation de son activité en vue  d'encourager l'investissement, estimant que ces rapports financiers  devaient être examinés par  la commission des finances et du budget de  l'APN pour se prononcer sur leur contenu.

Le député Benyoucef Zouani du même parti a estimé nécessaire l'adoption de  la finance islamique dans les transactions bancaires, outre la révision des  lois pour bien régir l'activité des établissements bancaires et financiers.

Par ailleurs, la députée Fatima Kerma (RND) s'est félicitée de la teneur  du rapport de la banque d'Algérie, appelant à la régularisation de la  situation du foncier et au soutien du matériel agricole en faveur des  investisseurs pour améliorer la production.

Pour le député Mohamed Abdelhadi (indépendants), la lutte contre la  bureaucratie initiée par certaines banques est impérative pour pallier  toutes les lacunes et lever toutes les entraves, notamment à la demande de  crédits par les investisseurs, relevant cependant un recul dans le  recouvrement des crédits bancaires.

Par ailleurs, le député Mohamed Mokrane (front El Moustakbal) a appelé à  la révision de la politique monétaire et économique de l'Algérie pour  traiter la fragilité de l'économie nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.