Société

Canada : Les téléphones, la mine d'or des cybercriminels

Publié par Dk News le 25-12-2018, 16h49 | 7
|

La nouvelle mine d'or des pirates informatiques et la plateforme idéale pour le cybercrime demeurent les appareils mobiles, les téléphones et les tablettes confondues, révèlent les résultats d'une étude.

Les usagers n'ont pratiquement pas conscience des risques associés à la sécurité lorsqu'ils naviguent sur le Web et effectuent des transactions après s'être connectés sur un réseau sans fil non sécurisé dans un café ou une place publique. 

C'est ce que confirme Stefano Tiranardi, directeur régional et spécialiste de la sécurité informatique chez Symantec, en interprétant les données du rapport Norton 2013 sur la cybercriminalité à la suite d'une enquête dans 24 pays. Au Canada seulement, 7 millions de personnes ont été victimes de cybercriminels au cours des 12 derniers mois pour des coûts directs de 3,09 milliards de dollars, soit une moyenne de 383 dollars par personne.

Il y a seulement un an, le coût moyen était de 169 dollars. En 12 mois, le crime a été deux fois plus payant.

Ailleurs dans le monde, l'enquête dévoile des coûts de 116,29 milliards avec un coût direct par victime de 307 dollars. «Les pirates sont de plus en plus créatifs, mieux organisés. Les attaques sont plus ciblées et mieux organisées, affirme M. Tiranardi. Les cybercriminels ne visent plus quelques sous par attaque, mais des gros montants», souligne-t-il.

La majorité des utilisateurs de téléphones ne semblent pas avoir conscience des dangers liés à l'utilisation des téléphones cellulaires, affirme M. Tiranardi.

Au Canada, plus d'un tiers (32%) des adultes utilisateurs de téléphones intelligents rapportent avoir été victimes d'actes de cybercriminalité. 

Pire, plus de 60% des utilisateurs ne savent pas qu'il existe des solutions de sécurité pour leur appareil mobile. «Les risques sont très élevés avec les appareils mobiles dont les ventes sont en croissance constante alors que c'est le déclin avec les ordinateurs de table et les portables, soutient-il. Il y a 10 ans, les téléphones n'étaient pas sophistiqués.

Aujourd'hui, ce sont de véritables ordinateurs et les règles de sécurité pour les ordinateurs n'ont pas suivi dans l'utilisation des appareils mobiles».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.