Société

Oran : vente inédite de costumes traditionnels

Publié par Dk News le 30-12-2018, 16h05 | 5
|

Une vente aux enchères, la première du genre consacrée aux costumes traditionnels oranais, sera organisée lundi soir au complexe touristique des Andalouses, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs.

Cette opération, coïncidant avec le dernier jour de l'année en cours, est initiée par la Chambre locale d'artisanat et des métiers (CAM). "Elle concernera quatre produits réalisés par des artisans affiliés à la CAM", a indiqué à l'APS le président de cette structure, Ferhat Boukhari.

"L'objectif de cette initiative est de promouvoir davantage ce genre de produit qui reflète le riche patrimoine culturel du pays", a-t-il ajouté, prédisant un "franc succès" à cette initiative notamment avec la forte présence des familles ayant choisi de séjourner au complexe les Andalouses en cette période de vacances et de fête de fin d'année.

Le responsable a fait, en outre état, de la signature de conventions avec différents responsables d'établissement touristiques d'Oran pour l'organisation d'autres activités liées à l'artisanat.

"Lors de la précédente saison estivale, nous avons enregistré un grand engouement pour les expositions de produits d'artisanat organisées aussi bien dans des lieux publics que des plages. Cette affluence reflète l'intérêt accordé par le citoyen à tout ce qui a trait à son patrimoine et sa culture", s'est félicité le responsable.

La CAM table également sur l'organisation à Oran de la 19e édition des jeux méditerranéens en 2021 pour donner une nouvelle impulsion aux activités artisanales à faire découvrir aux délégations étrangères, selon le président de la CAM. Par ailleurs, la sixième édition du Salon national de l'artisanat et des métiers, ouverte mercredi passé, se poursuit au Centre de l'artisanat d'Oran, sis à Haï Essabah (Oran Est).

Le salon connait une affluence notable de la part des visiteurs, a indiqué M. Boukhari, soulignant que des ateliers sont organisés en marge de cette manifestation, dont un dédié à la formation des artisans aux techniques de la présentation de leurs produits afin de leur donner une meilleure visibilité pour être commercialisés.

Le 6e Salon de l'artisanat et des métiers, auquel prennent part des artisans représentant 20 wilayas du pays, sera clôturé le 2 janvier prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.