Culture

La pièce "Salle d'attente" clôt la compétition

Publié par Dk News le 01-01-2019, 16h31 | 5
|

La pièce de théâtre "Salle d'attente", un drame abordant dans une trame proche de la science-fiction les peurs, les sentiments et les doutes de cinq personnages enfermés, a été présenté lundi au public au dernier jour de la compétition du Festival national du théâtre professionnel (FNTP).

Dans un espace clos, cinq personnages arrivent un à un dans une salle ne contenant que des chaises, une horloge murale et une lucarne, sans savoir comment ils se sont retrouvés enfermés.

Au fil des dialogues, chacun des cinq personnages raconte sa vie et élabore sa propre théorie sur son enlèvement et ses ravisseurs, avant que la panique ne s'empare des captifs ainsi que  l'inquiétude pour leurs proches et leur travail.

Alors que chacun des personnages se rend compte qu'au moins un de ses codétenus ressemble trait pour trait à un proche disparu depuis longtemps, une voix intervient pour leur annoncer qu'ils sont tous décédés il y a plus de vingt ans.

Cette pièce écrite par Khaled Bouali lance également un débat entre les personnages sur la vie après la mort et sur l'existence d'une autre d'intelligence.

Si la conception du spectacle a séduit le public, le jeu des comédiens a, quant à lui, déçu par des scènes surjouées, une occupation de l'espace non maîtrisée et un manque de naturel dans les échanges, selon des spectateurs.

Sur les sept tableaux de la pièce, le décor -composé de simples panneaux habillés de lumière, également élaboré par Samir Oudjit- ne semble être là que pour symboliser le confinement.

Produite par le Théâtre régional de Batna, "Salle d'attente" est le dernier spectacle en compétition du 13e Festival national du théâtre professionnel (FNTP) qui se déroule au Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi depuis le 22 décembre.

Après dix jours de compétition entre 18 pièces de théâtre produites par

les différents théâtres régionaux, le 13e FNTP prend fin lundi soir, avec la cérémonie de remise des prix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.