Régions

Tlemcen : divers programmes pour le développement des zones montagneuses

Publié par Dk News le 02-01-2019, 16h57 | 21
|

Les zones montagneuses de la wilaya de Tlemcen, couvrant 33 communes, bénéficieront, au cours de l’exercice 2019, d’un programme de développement diversifié en vue de leur promotion, a-t-on appris de la conservation locale des forêts.

Le programme financé par le Fond national de développement rural (FNDR) et le programme sectoriel de développement (PSD), prévoit la plantation de 964 hectares en arbres fruitiers, l’aménagement de plus de 629 km de piste outre l’ouverture de 136,5 km de pistes, la réalisation de 960 hectares de travaux sylvicoles et enfin l’acquisition de 8.810 ruches pleines.

Ces actions, a-t-on expliqué, visent à mieux valoriser le potentiel agricole et forestier et à améliorer l’attractivité des communes montagneuses en plus du développement des espaces fragilisés. Il s’agira également de règlementer les parcours, désenclaver les zones montagneuses et contribuer à la réduction du taux de chômage en impliquant la population riveraine. La wilaya de Tlemcen compte, sur ses 53 communes, 33 collectivités classées comme des zones montagneuses.

es zones sont formées par trois chaines principales: les monts de Tlemcen qui s’étendent sur 13 communes avec une population de 189.700 habitants, les monts de Traras (16 communes avec une population de 151.200 personnes) et enfin les monts de Sebâa Chioukh, couvrant quatre communes avec une population de 26.100 âmes.

Ces montagnes s'étendent sur une superficie de 507 135 hectares soit 56% de la superficie totale de la wilaya. Elles ont subi par le passé une dégradation effrénée, ce qui a amené les pouvoirs publics à mettre en place un cadre stratégique de développement prenant en charge l’ensemble des préoccupations des populations concernées, a-t-on ajouté de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.