Société

Thaïlande : Inondations et coupures de courant à cause de la tempête Pabuk

Publié par Dk News le 05-01-2019, 16h26 | 6
|

Près de 30.000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d'évacuation à la suite des inondations et des pannes de courant causées par le passage de la tempête Pabuk dans le sud de la Thaïlande, qui a épargné les îles très touristiques du golfe.

Pabuk, première tempête tropicale à frapper cette partie du royaume en dehors de la saison de la mousson depuis environ 30 ans, a entraîné des vents violents soufflant jusqu'à 75 km/h, des vagues de trois à cinq mètres de haut et des pluies torrentielles provoquant de nombreuses inondations.

Elle a été rétrogradée samedi matin en dépression alors qu'elle s'est déplacée au-dessus de la mer d'Andaman, où se trouvent les stations touristiques de Krabi et de Phuket, a annoncé le centre météorologique thaïlandais.

Vendredi, l'£il de la tempête a évité de justesse Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao dans le golfe de Thaïlande, des îles très prisées des vacanciers en ces périodes de fin d'année.

Des centaines de touristes étaient toujours bloqués sur ces îles samedi matin alors que les ferrys sont restés à quai vendredi et que trois aéroports régionaux devraient rouvrir dans la journée. Sur le continent, en raison de la chute d'arbres et de poteaux qui ont endommagé des lignes électriques, plus de 200.000 foyers ont été privés d'électricité dans quatre provinces, notamment celles de Nakon Si Thammarat et de Surat Thani particulièrement touchées. «Le courant n'est toujours pas rétabli dans quelque 30.000 foyers», d'après le département de la prévention et de l'atténuation des catastrophes.

Concernant le nombre de victimes, aucun bilan définitif n'a été à ce stade fourni par les autorités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.