Société

Université de Constantine: Introduction prochaine d’un master en cyber sécurité

Publié par Dk News le 06-01-2019, 16h03 | 27
|

Un master en cyber sécurité de haut niveau   sera «prochainement» introduit dans le cursus d’études de l’université   Abdelhamid Mehri (Constantine 2), a annoncé, samedi, le recteur de cet   établissement de l’enseignement supérieur, Mohamed- El Hadi Latreche,. 

Un master de formation en cyber sécurité sera proposé «prochainement» aux   étudiants de la faculté des nouvelles technologies de l’information et de   la communication (NTIC) de l’université Constantine 2, a précisé M.  Latrèche à l’APS, à l’issue d’une journée de sensibilisation sur la cyber   sécurité.  Il a ajouté que les efforts sont concentrés sur les modalités de montage   de programme de formation à prévoir dans le cadre de ce master, soulignant    que les procédures d’habilitation de ce master ont été déjà lancées auprès   du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 

«L’introduction de ce master dans le cursus d’études de l’université   Constantine2 a pour but de former des experts dans le domaine de la   conception des systèmes électroniques sécurisés, matériel et logiciel pour   lutter contre les cyber attaques de plus en plus nombreuses et dangereuses   menaçant les personnes mais également le cycle économique national», ont   souligné par ailleurs, des experts présents à cette journée de   sensibilisation. 

Mettant l’accent sur l’importance de cette formation, le doyen de la   faculté des NTIC, Zaidi Sahnoune, a indiqué que la cybercriminalité, comme   les cyber attaques et les cyber menaces n’ont pas de frontières d’où   l’importance, a-t-il appuyé, de «s’armer d’outils nécessaires  de   détection, de remédiation, et d’analyse pour contrecarrer ces dangers». 

Pour faire, a ajouté le même responsable, il faut former des cadres   supérieurs en mesure «d’appréhender, de concevoir, de gérer, de maintenir   et de développer des systèmes intégrés sécurisés et autres réseaux   intelligents sécurisés permettant de lutter contre les attaques   informatiques et réduire le éventuels risques et menaces». 

Faisant état d’une «prise de conscience sociale» sur l’importance de la   sécurité des systèmes informatiques et technologiques, M. Sahnoune a évoqué   également l’utilité de cette formation en matière de perspectives de   carrières pour les étudiants, car, a-t-il indiqué, «ce créneau n’est   toujours pas investi en Algérie». 

Cette journée de sensibilisation qui se veut une occasion pour débattre   les moyens à mettre en oeuvre pour accélérer le processus d’introduction de   ce master de formation, a été mise à profit pour débattre des expériences   de la formation en cyber sécurité dans certains pays. 

A ce titre, le recteur de l’université Constantine 2 a tenu à assurer   l’existence du potentiel humain capable de mener cette expérience et des   moyens logistiques nécessaires pour la concrétisation de ce projet de   formation, dont les  laboratoires et les équipements de formation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.