Santé

La consommation de thé vert associée au risque de diabète de type 2

Publié par Dk News le 07-01-2019, 16h05 | 6
|

Une récente étude internationale a découvert que la consommation de thé vert était associée à un risque croissant de diabète de type 2 chez les adultes chinois.

Un total de 119.373 participants à l'Etude de santé des femmes de Shanghai (SWHS) et à l'Etude de santé des hommes de Shanghai (SMHS) étaient inclus dans cette étude. Les SWHS et SMHS constituent deux grandes études basées sur la population initiées en 1996. Les données des ces deux études ont été utilisées dans la recherche génétique et d'autres biomarqueurs, ainsi que les facteurs de risque du mode de vie pour le cancer et d'autres maladies chroniques.

Dans la nouvelle étude, aucun de ces participants n'était atteint de diabète au début de leur inscription. Des détails concernant la consommation de thé, dont les types et la quantité, étaient présents dans l'étude.

Des chercheurs de l'Université Fudan, de l'Université Vanderbilt aux Etats-Unis et d'autres institutions de recherche ont indiqué que, tant les participants féminins que les participants masculins, avaient un risque croissant de diabète de type 2 en consommant plus de thé vert.

Selon les chercheurs, ce lien positif et une relation dose-effet entre le thé vert consommé et le risque de diabète de type 2 ne varient pas avec l'obésité ni le tabagisme. Leur découverte a été publiée dans le Journal international de l'épidémiologie.

Lire aussi: La peau du fruit du jaboticaba prévient le diabète et améliore la fonction hépatique

Les chercheurs ont appelé à davantage d'études sur le mécanisme mettant en évidence ce lien, suggérant que les résidus de pesticides dans les feuilles de thé pourraient jouer un rôle dans ce processus.

Le thé vert est une boisson populaire dans le monde entier. Considéré ces dernières années comme une boisson bonne pour la santé, il a encore gagné en popularité. Cependant, des chercheurs ont fait des découvertes plutôt contradictoires montrant un lien entre le thé vert et le risque de diabète de type 2.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.