Economie

Pomme de terre: Plusieurs dispositifs pour appuyer la filière

Publié par DK News le 07-01-2019, 18h20 | 5
|

Plusieurs dispositifs ont été déployés par les pouvoirs publics pour soutenir la filière de la pomme de terre, a indiqué lundi le ministère de l'Agriculture et du développement rural et de la pêche dans un communiqué, à l'issu d'une réunion de travail présidée par le secrétaire général du ministère, Kamel Chadi.

"De multiples mesures ont été prises par le secteur, notamment en matière approvisionnement de semence, ce qui a permis une plantation précoce, à partir de la mi novembre, pour atteindre une superficie de 9.639 hectares et les plantations se poursuivent dans différentes régions", a-t-on souligné lors de cette rencontre sur la filière pomme de terre en vue d'évaluer les programmes de production en cours (arrière-saison, primeur et saison).

Cette rencontre a vu la présence notamment des directeurs des services agricoles des wilayas concerné, l'Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV), les acteurs de la filière, les représentants de la BADR et la CNMA, ainsi que les instituts et les centres et les organismes spécialisés.

La réunion a porté également sur l'évaluation des niveau de plantation et production des différents programmes de production en cours, les dispositifs d'encadrement , la régulation et les questions liées aux financement et aux assurances agricoles.

"A l'issue des évaluations de la filière, il a été relevé une hausse de 5% dans la superficie plantée en tranche arrière-saison 2018-2019 (60.484 hectares) et 11% dans la prévision de production (11.915.595 quintaux) par rapport à la campagne écoulée", lit-on dans le communiqué.

"Les superficies récoltées à ce jour sont de 29.910 hectares avec une production de 8.644.997 quintaux, a précisé la même source, en assurant que "l'entrée précoce de cette production d'arrière-saison, associée aux dispositifs de déstockage a eu un impact "positif" sur le prix de la pomme de terre.

Les plantations pour la tranche primeur 2018-2019 sont de 4.265 hectares, soit le même niveau de plantation que la campagne écoulée. Une hausse de 3% dans les objectifs de plantations pour la tranche saison 2018-2019: 72.541 hectares avec une prévision de production de 24.813.157 quintaux, a-t-on encore précisé.

Au terme de de cette réunion, plusieurs orientations ont été données pour appuyer davantage cette dynamique au niveau de la filière à travers notamment la poursuite des efforts déployés pour sécuriser l'approvisionnement des programmes de production de semences de qualité, la couverture des besoins de la filière en mécanisation pour palier aux manque de la main ouvre agricole et le renforcement du dispositif de régulation.

En outre, des instructions ont été données pour l'accompagnement financier des agriculteurs afin de les encourager à investir dans cette filière, ainsi que pour les inciter à contracter une assurance contre les risques agricoles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.