Culture

Réouverture du square "Port Said" à Alger

Publié par Dk News le 08-01-2019, 16h51 | 19
|

Le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi et le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, ont présidé, dans la soirée de lundi, la réouverture du Square "Port Said" qui sera "un espace de proximité pour les loisirs et l'art au coeur de la capitale", selon la déclaration des responsables.

Le ministre et le wali d'Alger ont indiqué que la réouverture du square constituait "une revitalisation de l'espace public en faveur des citoyens" et sera, dorénavant, "un espace pour abriter des manifestations artistiques et de divertissement pour les familles".

Accompagnés par des membres de l'Assemblée populaire de la wilaya et du président de la commune d'Alger Centre, Abdelhakim Bettache, MM. Mihoubi et Zoukh ont sillonné tout le square qui se situe entre les communes d'Alger centre et la Casbah et à proximité du Théatre national Mahieddine Bachtarzi.

A souligner qu'il a été procédé au revêtement du sol du square, à l'emplacement de petites fontaines et au renouvellement du kiosque à musique au milieu du square ainsi qu'à l'entretien de l'espace vert, a-t-on constaté.

Les deux responsables se sont enquis des quatre bustes installés sur les coins de la placette à l'effigie de figures culturelles et artistiques algériennes, à l'instar de Mohamed Boudia, Azeddine Medjoubi, Abdelkader Alloula et Aicha Adjouri dite "Keltoum".

Lancée fin 2017, l'opération de réaménagement et de restauration du Square a été prise en charge par la commune d'Alger centre dans le cadre du plan d'orientation et de réaménagement de la wilaya d'Alger 2015-2035, et ce dans le but de le transformer  en "espace de proximité" au profit des familles et des visiteurs.

A ce propos, M. Bettache a déclaré à l'APS que le cout de cette opération avait atteint 16 MDS de centimes dont 50% consacrés au réaménagement et à la restauration du tissu urbain voisinant le Square (9 batisses) y compris le Théatre national algérien (TNA) et le Café "Tantonville".

Aussi, le réaménagement de cet espace a permis, selon le meme responsable "la découverte de voutes datant de plus d'un siècle".

Par ailleurs, l'Assemblée populaire communale (APC) d'Alger centre a tracé un programme artistique et de loisirs au profit des adultes et des enfants, a fait savoir M. Bettache.

A rappeler que la cérémonie de réouverture du Square Port Saïd a été suivie d'un concert animé par l'orchestre "Teatro Alla Scala Academy" (Italie) dirigé par Paolo Carignani.

Outre le ministre de la Culture et le wali d'Alger, cette cérémonie a vu, également, la présence des ministres des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel de l'Education nationale, Nouria Benghabrit ainsi que les représentants de l'ambassade d'Italie à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.