Coopération

Le président de l'Agence chinoise de coopération entame une visite de travail en Algérie

Publié par DK News le 08-01-2019, 18h22 | 2
|

Le président de l'Agence chinoise de coopération internationale pour le développement, Wang Xiaotao, a entamé mardi une visite de travail de trois jours en Algérie, sa première sur le continent africain au titre de ses nouvelles fonctions de premier président de cette agence créée en avril 2018 en vue de promouvoir et de coordonner la coopération économique et technique de la République populaire de Chine à l'étranger, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.     

Une importante délégation chinoise accompagne M. Xiaotao lors de cette visite, qui intervient au moment ou l'Algérie et la Chine célèbrent le 60ème anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques et vient "témoigner du caractère exceptionnel des relations bilatérales algéro-chinoises qui ne cessent de se consolider dans tous les domaines, notamment depuis la décision prise, le 24 février 2014, par les deux chefs d'Etat, leurs Excellences Messieurs Abdelaziz Bouteflika et XI Jinping, de hisser les relations de coopération stratégique entre les deux pays à un Partenariat Stratégique Global", souligne la meme source. 

Elle intervient, également, suite à la signature, par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, d'un mémorandum d'entente sur la coopération dans le cadre de "La Ceinture Economique de la Route de la Soie et la Route de la Soie Maritime du 21ème siècle", officialisant l'adhésion de l'Algérie à cette initiative à l'occasion de sa participation aux cotés du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui a représenté le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au 3ème sommet du Forum de coopération Chine-Afrique, tenu à Pékin, les 3 et 4 septembre 2018, relève le communiqué.

Dans le cadre de cette visite, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Nourredine Ayadi, a coprésidé, mardi après-midi au siège du ministère, une séance de travail avec le vice-ministre chinois, à laquelle ont pris part des hauts cadres de l'Agence et du ministère chinois du Commerce, ainsi que des représentants des ministères de la Culture et de l'Agriculture et du Développement rural et de la Peche, consacrée à "l'évaluation des projets de coopération bilatérale réalisés en Algérie et l'échange de vues sur les projets en cours de réalisation, ainsi qu'à l'examen des perspectives du renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays".

Lors de cette rencontre, "l'accent a été mis sur les nombreuses opportunités d'échange, de coopération et de partenariat à venir entre l'Algérie et la Chine, particulièrement à travers des projets communs d'investissement", ajoute le communiqué.

Il a été, également, convenu entre les deux parties de "la nécessité de procéder au renforcement de la coopération dans le cadre du Forum de coopération sino-africaine et du Forum de coopération sino-arabe, ainsi que de l'initiative chinoise +la Ceinture et la Route+".  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.