Culture

Yennayer 2969: variétés musicales kabyles à Alger

Publié par DKNews le 12-01-2019, 14h32 | 15
|

Un concert de variétés musicales a été animé vendredi à Alger par des interprètes de folklore kabyle à l’occasion de la célébration du premier jour de l'an amazigh 2969, correspondant au 12 janvier, devant un public enchanté.

Organisée au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, sous l’égide du ministre de la Culture, la soirée a vu défiler sur la scène plusieurs interprètes de variétés kabyles et algéroises comme Yasmine Taleb, Chourok Mokhtar et Yazid Oumoussa.

Puisant dans le riche répertoire musical kabyle, les chanteurs ont gratifié le public nombreux d’une palette musicale alliant folklore, chaâbi et world music.

Dans une ambiance empreinte de convivialité et de délectation, le public s’est laissé emporter par des airs folkloriques appuyés par des textes mélodieux célébrant l'amour, le partage et la diversité culturelle.

Suivant les goûts du public, les participants au concert ont gratifié l’assistance des plus célèbres tubes chantés par des artistes kabyles à l’image d’Idir, Takfarinas et Ait Menguelat, remis au goût du jour dans une atmosphère festive et familiale.

Toujours dans le cadre des festivités marquant le passage au nouvel an amazigh, une exposition d’objets traditionnels s’est ouverte. L'exposition, visible jusqu'au 13 janvier, réunit des objets d’artisanat, costumes traditionnels, bijoux et ustensiles de cuisine, proposés au public, invité à découvrir des éléments du patrimoine matériel amazigh.

Des artisans et décorateurs venus de plusieurs régions d’Algérie proposent, à l'occasion, leurs créations et objets d’art mettant en valeur les spécificités culturelles propres à chaque région.

Des animations artistiques et sportives sont programmées à Alger à l’occasion du nouvel an amazigh 2969, célébré dans toute l’Algérie à travers un programme de festivités officielles incluant, entre autres, des caravanes dédiées au patrimoine, spectacles de musique et de danse ainsi que des expositions mettant en valeur l'art culinaire berbère.

L'Algérie est le premier pays d'Afrique du Nord à réhabiliter Yennayer, consacré fête nationale depuis 2018 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.