Actualité

L'Algérie, un pays "stable et sécurisé" dans un environnement "instable"

Publié par Dk News le 12-01-2019, 17h27 | 11
|

L'Algérie est un pays "sécurisé", qui vit "en paix" et jouit d'une "grande stabilité" dans une zone marquée par de grandes turbulences, dues notamment aux crises que connaissent certains pays du voisinage, a affirmé jeudi à Copenhague le ministre des Affaires  étrangères, Abdelkader Messahel.

"L'Algérie, qui est aujourd'hui un pays sécurisé, vit en paix et jouit d'une grande stabilité dans une zone marquée par de grandes turbulences, dues notamment aux crises que connaissent certains pays du voisinage, à la persistance de la menace terroriste et au phénomène de la migration clandestine massive qui pose, lui aussi, de sérieux défis à la stabilité et à la sécurité dans la région", a indiqué M. Messahel lors d'une conférence sur l'apport de l'Algérie à la stabilisation de la région et dans le monde arabe et son expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la déradicalisation.

Le chef de la diplomatie algérienne, qui effectue une visite officielle au Danemark, a souligné que "ce résultat est l'aboutissement d'une vision de paix, de réconciliation, de dialogue et de développement

à long terme préconisée par le Président Abdelaziz Bouteflika dès son élection à la magistrature supreme en 1999 et traduite dans les faits par des politiques, de stratégies et de programmes dans les différents domaines et sur lesquels je reviendrais dans la deuxième partie de cette présentation. C'est également grace au role joué par l'Armée nationale populaire et les forces de sécurité que l'Algérie a préservé sa sécurité et sa stabilité".

Il a ajouté que "la stabilité dont jouit l'Algérie, malgré les multiples défis sécuritaires qui marquent la région, lui a valu son classement, en 2016 et 2017, au septième rang des pays les plus surs au monde par l'institut Gallup de Washington".

Cette conférence s'inscrit dans le cadre des efforts de l'Algérie visant "à partager son expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, de la déradicalisation et de la réconciliation nationale". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.