Actualité

Transport: Nécessaire recours au financement local pour la relance des travaux de la gare intermodale de Skikda

Publié par DK News le 14-01-2019, 19h05 | 8
|

Le ministre des Travaux publics et des  Transports, Abdelghani Zaâlane, a insisté, lundi au second jour de sa  visite de travail dans la wilaya de Skikda, sur la nécessité de relancer  les travaux de réalisation de la gare intermodale de la ville de Skikda à  l’arrêt depuis 8 ans en recourant « à un financement local».

Sur le site du projet, à l’entrée du chef-lieu de wilaya, le ministre a  estimé «impératif de trouver des solutions locales» pour mobiliser le  montant de réévaluation estimé à environ 224 millions DA de cet «important  projet», indiquant que la tutelle «ne pourra pas le financer». Outre les 20 millions DA restant de l’enveloppe initiale de 960 millions  DA du projet, M. Zaâlane a proposé de recourir aux ressources financières  de la commune et de la wilaya pour parachever les travaux de cette  infrastructure.

Lancés en 2008, les travaux de réalisation de cette gare devaient prendre  fin en 2011, mais cela n’a pas eu lieu en raison d’entraves techniques et  le non-respect du cahier de charges par le bureau d’étude qui a ensuite été  remplacé par un autre, avant l’apparition d’autres problèmes ayant conduit  au transfert du projet de la direction du logement et des équipements  publics à la direction du transport.

Ce projet prévu sur 5 hectares comprend une gare routière, une gare  ferroviaire et diverses structures de services à même de garantir le  confort des voyageurs.

Abdelghani Zaâlane a inauguré, en début de matinée, un abri de pêche à  Oued Zehour (extrême Ouest de Skikda) et inspecté le projet de  modernisation d’un tronçon routier de 10 km dans la commune de Bouchetata.

Le ministre des Travaux publics et des Transports devra également  inspecter le tronçon de l’autoroute Est-ouest traversant la wilaya. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.