Coopération

Algérie-Turquie: pour l'instauration de la sécurité et de la paix internationales

Publié par DK News le 15-01-2019, 17h32 | 1
|

Le président de la Commission des Affaires étrangères et de la coopération à l'Assemblée populaire nationale (APN), Abdelhamid Si Afif a déclaré, lundi à Alger, que l'Algérie et la Turquie partageaient plusieurs objectifs dans leurs politiques extérieures,  particulièrement la concrétisation de la sécurité et de la paix internationales et l'instauration d'un ordre mondial plus équilibré et plus  équitable.

M. Si Afif, qui a coprésidé avec l'ambassadeur turc à Alger, Mehmet Poroy l'installation du groupe d'amitié parlementaire des deux pays, a indiqué que "les positions de l'Algérie et de la Turquie sont cohérentes à l'égard de plusieurs questions internationales", indiquant qu'"ils partagent plusieurs objectifs dans leurs politiques extérieures, particulièrement la concrétisation de la sécurité et de la paix internationales et l'instauration d'un système mondial plus équilibré et plus équitable".

La politique des deux pays a pour objectif de "trouver une solution permanente et juste à la question palestinienne qui puisse répondre à la  légalité internationale et concrétiser les revendications légitimes du peuple palestinien et des peuples de l'ensemble de la région", a-t-il  ajouté.

Les groupes d'amitié parlementaire constituent des mécanismes et des supports essentiels de la diplomatie et un espace pour concrétiser  davantage de rapprochement et de coopération, mettre en place un cadre d'échange de vues et approfondir le dialogue et la concertation entre les parlementaires.

"L'Algérie a accordé à la diplomatie parlementaire une place privilégiée dans sa Constitution qui a sanctionné les réformes politiques" initiées par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a rappelé le président de la commission.

Par ailleurs, M. Si Afif a salué le niveau exceptionnel des relations économiques bilatérales, rappelant que la Turquie constituait l'un des  principaux partenaires économiques et commerciaux de l'Algérie. "Pas moins de 796 entreprises turques activent en Algérie", a-t-il fait savoir, précisant que "le nombre de projets investissement s'élève à 106 projets".

Rappelant le traité d'amitié et de coopération signé en mai 2006 entre les deux pays, M. Si Afif a rappelé que le volume des échanges commerciaux "s'élève à près de 4 milliards de dollars entre la Turquie et l'Algérie qui constitue le premier partenaire commercial de la Turquie en Afrique".

De son côté, l'ambassadeur turc à Alger a salué les relations exceptionnelles qui lient les deux pays sur tous les plans, affirmant que la Turquie accorde une grande importance à ces relations, notamment les relations économiques, précisant que plusieurs sociétés turques activent en Algérie, notamment dans le secteur du bâtiment. La Turquie veille à diversifier ce partenariat économique à d'autres secteurs, à l'instar de la santé, a-t-il dit.

Il a également rappelé les positions politiques communes entre les deux pays, à l'instar de la question palestinienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.