Culture

Blida : la librairie Mauguin rouvre ses portes samedi prochain après 10 ans de fermeture

Publié par Dk News le 18-01-2019, 15h37 | 17
|

La librairie-imprimerie "Mauguin" de Blida, plus ancienne librairie du Maghreb arabe et première imprimerie créée en Algérie durant la période coloniale, sise près de la place "Ettoute" du centre ville de Blida, va rouvrir ses portes samedi prochain, après 10 ans de fermeture, a-t-on appris, jeudi, auprès de sa gérante.

La librairie, fondée par la famille Mauguin en 1909, va rouvrir ses portes à l’occasion du centenaire de sa création, a indiqué à l’APS Souhila Lounici, appelant tous les amateurs de la bonne lecture à effectuer une visite au niveau de cet antre des livres rares, dont certains ont été édités dans les années 50, a-t-elle assuré.

La structure, considérée comme partie prenante du patrimoine culturel matériel de la wilaya de Blida, va, également, proposer à ses visiteurs, selon la responsable, d’ "autres éditions plus récentes relevant d’auteurs connus, qui seront invités, samedi, à une soirée littéraire".

Elle a cité parmi eux, les écrivains Maissa Bey, Mohamed Sari et Mustapha Ben Foudhil. A noter que la librairie Mauguin était considérée, durant la période coloniale, comme un haut lieu des amoureux de la lecture e et du livre.

A l’époque l’établissement offrait aux algériens l’opportunité de lire des livres sans être obligé de les acheter, du fait qu’ils n’en avaient pas les moyens. Toujours selon les explications de Mme Lounici, la famille Mauguin, qui a crée la première imprimerie en Algérie en 1857, "faisait partie des amis de la Révolution algérienne". Et de ce fait encourageait la lecture au sein du peuple algérien.

Elle a cité, à titre d’exemple, M. Alexandre, l’un des membres de cette famille, qui avait pour habitude de coller une copie du journal sur la porte en verre de l’entrée de la librairie, "afin de permettre aux algériens de se tenir au courant des événements en cours, à l’échelle nationale et mondiale", a-t-elle souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.