Coopération

Agriculture: rencontre d'opérateurs algériens et américains en Californie

Publié par DK News le 18-01-2019, 15h43 | 1
|

Une rencontre a regroupé mercredi dernier à Sacramento (Californie) 25 opérateurs économiques algériens activant dans le domaine agricole avec leurs homologues américains, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche.

Lors de cette rencontre, tenue en présence du ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi, la partie algérienne a exposé les potentialités et les opportunités de coopération et de partenariat qui portent aussi bien sur les activités relevant de la sphère de production que sur celles qui se trouvent en son amont et en aval.

A cette occasion, M. Bouazghi a affirmé que cette rencontre entre les opérateurs algériens et américains s'inscrivait dans le cadre de la stratégie du secteur, initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour renforcer la sécurité alimentaire de l'Algérie et contribuer à sa croissance économique.

Il a précisé que "les résultats probants obtenus sont, à l'heure actuelle, renforcés et consolidés en encourageant les investissements productifs nationaux et étrangers afin de satisfaire la totalité des besoins nationaux et de conquérir des marches à l'export''.

Le ministre a, en outre, tenu à souligner que les Etats-Unis "ont organisé leur transition vers une agriculture performante et hautement productive, qui en fait aujourd'hui une puissance agricole de premier plan".

Il a estimé que "le savoir-faire et la technologie américains méritent d'être au centre des échanges entre les deux pays pour donner lieu à des partenariats féconds et mutuellement avantageux, notamment dans les filières stratégiques".

M. Bouazghi a aussi avancé que les opérateurs économiques bénéficieront de l’accompagnement et de l’aide nécessaire à la réalisation de leurs projets.

Pour sa part, l'ambassadeur d'Algérie aux Etats-Unis, Madjid Bouguerra, a indiqué, dans son intervention, que les échanges d'information permettront sans doute aux opérateurs des deux pays d’identifier les opportunités de partenariat qui pourront se traduire en projets concrets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.