Actualité

Logement: plus de 235.000 unités distribués en 2018

Publié par DK News le 18-01-2019, 15h46 | 7
|

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a indiqué, jeudi à Oran, que les formules de logements seront diversifiées en 2019 notamment pour les citoyens ayant un revenu de faible à moyen, soulignant que "l’année 2018 a été celle du logement avec la distribution de plus de 235.000 unités".

En marge d’une cérémonie d'attribution de 4.107 logements AADL et 400 autres de type LPA, organisée à la Mosquée Ibn Badis, le ministre a assuré qu’en 2019, les formules de logements" seront diversifiées, notamment pour les citoyens aux revenus faibles et moyens, notamment la formule LPA, qui connait un engouement à Oran".

"Nous allons focaliser également sur la qualité des réalisations" car, a-t-il dit, "le nombre de logements réalisés est important et la qualité doit l’être davantage".

Concernant les financements, Abdelwahid Temmar a précisé qu’une enveloppe budgétaire importante a été affectée pour le parachèvement de tous les travaux des quotas de logements, notamment en termes d'aménagement, ajoutant qu’un nouveau cahier des charges a été élaboré concernant les nouvelles cités, particulièrement pour la réalisation de parkings en sous-sol et des espaces verts.

Par ailleurs, lors de la pose de la première pierre des projets de réalisation de 2.000 logements AADL et 420 logements LPA, au nouveau pôle urbain "Ahmed Zabana", le ministre a insisté sur la nécessité de prendre en considération les capacités financières des citoyens, même si leurs revenus ne sont pas importants, estimant qu’il ne faut pas hésiter à construire du F2 au F5 selon les vœux et les capacités de chacun.

Il a également mis en garde les promoteurs les conseillant à éviter de réclamer plus d’argent aux souscripteurs.

Sur un autre plan, le ministre a souligné que trois éléments sont essentiels et prioritaires dans les nouvelles cités d’habitation, en matière d’équipements d’accompagnement, soit ceux ayant trait à la sécurité, à la santé et à l’éducation.

Il a estimé que les travaux de ces équipements publics doivent être lancés en parallèle aux logements, afin qu’ils soient opérationnels lors de la réception des différents projets d’habitat.

Il est à noter que les 420 logements LPA font partie du programme des 2.500 LPA attribué de la wilaya d’Oran qui a également bénéficié d’un programme de 37.200 logements AADL, qui a démarré en 2014.

Un programme supplémentaire de 3.200 logements AADL a été programmé et sera lancé en ce début d’année, a rappelé le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.