Santé

Un dîner riche en fibres permettrait de mieux dormir

Publié par Dk News le 19-01-2019, 16h12 | 1
|

Favoriser un dîner riche en fibres et pauvre en sucres et en acides gras trans permettrait un sommeil de meilleure qualité et un endormissement plus rapide. Le dîner est un repas important qui peut influencer la qualité de notre sommeil, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Clinical Sleep Medicine.

Composé de trop de sucres, d'acides gras saturés (présents dans l'alimentation industrielle, les viennoiseries) et de trop peu de fibres, il favoriserait un sommeil léger et peu réparateur. Les chercheurs de l'Université de Columbia (Etats-Unis) ont réalisé une étude avec 26 adultes (13 hommes, 13 femmes) âgés en moyenne de 35 ans et de poids normal. Ils ont dormi pendant 5 nuits en laboratoire du sommeil et ont suivi un régime alimentaire particulier. Les scientifiques voulaient comprendre le rôle de l'alimentation sur notre sommeil et identifier les aliments qui favorisent des bonnes nuits de sommeil.

Les conclusions de cette étude ont montré qu'en moyenne, les participants ont dormi pendant 7 heures et 35 minutes par nuit. Les chercheurs ont observé que plus l'apport en fibres est élevé, plus le temps de sommeil réparateur et profond est long. Mais quand l'apport en graisses saturées est élevé, la durée de sommeil est importante.

L'étude a aussi montré que plus l'apport en sucre est important, plus les épisodes de « micro-réveils» sont nombreux au cours de la nuit. Lorsque le dîner est composé par un nutritionniste, les participants s'endorment également plus vite, soit en 17 minutes pour 29, que lorsqu'ils imaginent eux même leur repas. Changer d'alimentation serait une solution simple pour réduire les troubles du sommeil qui sont de plus en plus fréquents et souvent un problème pour la santé.

Les troubles du sommeil, un problème de santé publique

Les troubles du sommeil touchent aujourd'hui 20% de la population des pays industrialisés et sont à l'origine de nombreux autres problèmes de santé, directement ou pas. En effet, la carence en sommeil peut être responsable d'accidents de voiture, de catastrophes industrielles, de troubles métaboliques, et de problèmes cardiaques. De plus, les personnes en manque de sommeil ont un risque plus élevé de développer des maladies chroniques comme l'hypertension, le diabète, la dépression, l'obésité et le cancer. Ils sont aussi plus exposés à une mortalité précoce. Plus d'un tiers des Français (34%) ont consulté un spécialiste pour leurs troubles du sommeil, selon un récent sondage d'Opinion Matters pour Withings, une société qui fabrique le réveil intelligent Withings Aura.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.