Société

Mostaganem : trois réseaux d'organisation de voyages clandestins par mer démantelés début janvier

Publié par Dk News le 19-01-2019, 16h19 | 2
|

Trois réseaux d'organisation de voyages d'émigration clandestine à destination des cotes espagnoles ont été démantelés depuis le début du mois de janvier courant dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris vendredi de source sécuritaire.

Ces réseaux activaient dans le territoire de la commune Mostaganem. Trois organisateurs de ces voyages clandestins et sept autres individus, membres de ces réseaux, ont été arrêtés lors d'opérations distinctes, a-t-on précisé de même source.

La première opération a été menée sur la base d'informations faisant état d'activités concernant l'émigration clandestine que pratiquaient des suspects, agés entre 31 et 56 ans, et dont faisaient partie des repris de justice.

Les investigations ont permis d'identifier le chef de ce réseau, un marin agé de 31 ans, originaire de Mostaganem, qui proposait "ses services" à des candidats à l'émigration clandestine de différentes wilayas du pays.

Le cerveau de ce réseau faisait appel à d'autres complices pour l'acquisition de l'embarcation, des moteurs et du carburant.

Après une minutieuse enquête et une longue période de surveillance, les membres de ce réseau sont tombés dans les filets des éléments de la sureté.

Le réseau activait à travers les wilayas de Mostaganem, Mascara et Oran. Les mis en cause ont été déférés devant la justice, a-t-on précisé.

Le second réseau démantelé utilisait les réseaux sociaux, notamment Facebook, pour organiser des voyages clandestins vers les cotes espagnoles contre versement d'une somme allant de 120 à 150.000 DA par personne.

Le chef de ce réseau, agé de 35 ans, utilisait les réseaux sociaux pour attirer les candidats à l'émigration clandestine. Les éléments de la sureté n'ont pu l'identifier qu'avec l'aide de l'équipe chargée de la lutte contre le crime électronique.

Le mis en cause, un repris de justice, a été arrêté avec son complice, marin de son état, au moment ou ils préparaient un voyage par mer. Une embarcation, un moteur d'une puissance de 40 chevaux, et une somme de 70.000 DA ont été saisis.

Jugés, les deux mis en cause ont été condamnés à 3 années de prison ferme et à une amende de 200.000 DA, en plus de la saisie de leurs équipements, a-t-on précisé de même source.

Enfin, la troisième opération a été lancée suite à une déclaration de vol d'une embarcation de peche par son propriétaire. Celle-ci devait être aménagée pour servir de moyen de transport de candidats à l'émigration clandestine.

Après une enquête menée par les services de sécurité, deux suspects ont été arrêtés et présentés devant le tribunal de Mostaganem. Deux complices, également identifiés, sont en état de fuite et activement recherchés, a-t-on ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.