Editorial

Formation médicale au profit des médecins : Les conditions nécessaires à la publication d’un article scientifique mises en exergue à Alger

Publié par Par Sonia Belaidi le 08-06-2015, 18h42 | 147
|

Une journée de formation destinée aux médecins désirant publiés leurs articles scientifiques dans des revues indexés a été organisée dernièrement par les laboratoires El Kendi pour encourager les spécialistes algériens à publier leurs travaux.  Des médecins de différentes spécialités et horizon ont pris part à cette journée de formation organisée à Alger.

Des experts internationaux ont expliqué à l’assistance les critères de publication d’un article scientifique à savoir l’originalité du sujet, sa pertinence, son utilité publique, sa rédaction claire, simple, organisé et bien agencé. Lors de cette rencontre, des représentants de l’éditeur numérique Springer ont mis en exergue les conditions nécessaires à la publication d’un article scientifique.

A cet effet, l’un des manager de l’éditeur Springer, Thibaut Fresse a précisé que les collections d’EBooks Springer sont constituées de plus de 170000 titres et contiennent des publications des scientifiques les plus éminents, incluant les travaux de plus de 180 lauréats de  prix Nobel.

Il a ajouté dans ce sens que la collection est en expansion constante avec plus de 7000 nouveaux titres ajoutés chaque année. De son coté,  Brigitte Julg, représentant des Editions Springer en France et au Maghreb a insisté sur la maitrise de la langue anglaise pour la publication d’un article étant donné que les articles les plus cités et auxquels les chercheurs ont le plus recours sont écrits en anglais.

La rigueur scientifique est primordiale

A ce titre, elle a mentionné que la collection de revues Springer contient plus de 2500 revues en langue anglaise, couvrant toutes les disciplines scientifiques. Le même éditeur accueille également le plus grand portefeuille des revues en libre accès, incluant les revues de BioMed Cental, qui fait partie de Springer, ainsi que les revues SpringerOpen.

Parmi les critères de publication, elle a mentionné l’exactitude des résultats de recherche, la fiabilité, les bonnes conditions de travail, une bonne rigueur scientifique, le sérieux des chercheurs et l’expérience dans le domaine.

La communicante a précisé que la lecture est anonyme et que de ce fait n’importe quel chercheur pouvait prétendre à une publication quel que soit son grade universitaire ou l’université ou bien le laboratoire pour lequel il travaille.

Cependant, l’intervenante a fait savoir que le fait de faire partie d’un laboratoire de renom ou d’une université prestigieuse facilite la publication de l’article.Le fait de travailler dans une équipe à la tête de laquelle figure un expert de réputation internationale est aussi un critère de fiabilité de la recherche, a-t-elle ajouté.

Malgré les difficultés de la publication car uniquement 3% des articles sont publiés dés le premier envoi, la communicante a encouragé les Algériens à faire des tentatives dans ce sens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.