Editorial

Dialogue inter libyen : Alger abritera le 2e round la semaine prochaine

Publié par Kamel Cherif le 31-03-2015, 19h56 | 60
|

Le deuxième round du dialogue inter libyen aura lieu la semaine prochaine à Alger. Il fait suite au premier round qui a eu lieu les 10 et 11 mars à Alger avec la présence des différentes parties libyennes, à l'exception des groupes terroristes reconnus en tant que tels par les Nations unies. 

Il s'agit d'une première dans la mesure où les différentes parties libyennes en conflit n'ont jamais été réunies en grand nombre depuis le début de la crise dans ce pays. Une vingtaine de personnalités, représentant les différentes parties et tendances s'étaient réunies à Alger lors du premier round.

La tenue du deuxième round de négociation confirme que la première partie de ces pourparlers a été une réussite dans la mesure où les Libyens ont décidé de se retrouver une nouvelle fois à Alger. 
En ce sens, la poursuite du dialogue inter libyen vient consolider la position algérienne qui s'oppose à une intervention militaire étrangère dans le pays.

Mieux encore, le dialogue inter libyen que conduit l'Algérie est soutenu par la communauté internationale, avec l'implication directe des Nations unies, à travers l'Envoyée spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, l'Espagnol Bernardino Leon. 

Dans ce sillage, des composantes du sud libyen avaient exprimé, lors de la tenue du premier round du dialogue à Alger, leur soutien à ces pourparlers et avaient souligné leur rejet de toute intervention étrangère dans les affaires internes de la Libye.

L'instabilité dans les régions du sud libyen conduira inévitablement à la déstabilisation de toute la Libye, ce qui va se répercuter sur les pays voisins, avaient averti ces composantes dans un communiqué, réitérant alors leur soutien au dialogue inter libyen.

Il faut relever que le dialogue, conduit par Alger, prône l'unité du pays indivisible, à savoir la préservation de l'intégrité territoriale du pays.

Ce dialogue vise en urgence à arrêter l'effusion de sang avec la proclamation au plus vite d'un cessez-le-feu  pour privilégier la voie du dialogue, de la paix et de la réconciliation nationale, l'objectif suprême étant de parvenir à la mise en place d'un Etat de droit. 

Pour rappel, le premier round du dialogue inter libyen avait été sanctionné par la Déclaration d'Alger dans laquelle les participants s'étaient engagés à respecter le processus politique et le dialogue pour le règlement de la crise.

Ils avaient souligné à cette occasion la nécessité de conjuguer les efforts pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.