Editorial

Fermer la porte au «pessimisme»

Publié par O.Larbi le 23-02-2014, 19h49 | 71
|

Abdelmalek Sellal a tenu un discours de circonstance devant un parterre de syndicats patronaux et de travailleurs. Les partenaires sociaux et économiques (cela est compatible en cours de période de transition) étaient dans un état de réceptivité qui mérite d’être relevé : Hamiani, Mrakech, Yousfi, les leaders de cercles économiques, les dirigeants de l’UNEP et de l’UGTA, les cadres des ministères invités et même les ministres arboraient des mines sereines et satisfaites.

Le premier ministre a dès l’abord annoncé que les « décisions étaient en faveur de l’économie nationale et de toute la nation. »

Débat, échanges, décisions

La démarche est celle «  du débat, des échanges, de la collaboration . ; base de principe du travail tripartite. » M. Sellal a fait une rapide allusion au contexte politique en affirmant que «  le président de la république est le garant de la stabilité et du progrès pour le pays. Sans sécurité, comment parler d’économie et de développement ? En tout cas, il y a lieu de signaler la contribution de tous à une même voie de ce travail collectif. »

Situant la 16éme Tripartite dans la commémoration du 58 éme anniversaire de la fondation de l’UGTA et le 43 éme de la nationalisation des hydrocarbures, le premier ministre a clairement affirmé que «  l’économie de l’Algérie n’est pas du libéralisme sauvage. La création de richesses ne doit plus reposer  sur la rente des hydrocarbures. »

« Aujourd’hui, le dynamisme économique est requis hors hydrocarbures en gagnant des parts de marché à l’international. Pour cela, la clé est entre les mains de tous : se mettre d’accord sur les orientations ; les actions et les réalisations tel est le sens de la Tripartite. »

Es résultats de la Tripartite de 2013 et 2014 sont une bonne base de la confiance mutuelle entre partenaires sociaux et économiques ! «  Il faut fermer la porte au désespoir et au pessimisme ambiant ; on n’a rien à cacher et on ne cachera rien. Les indicateurs macroéconomiques seront développés par le ministre des finances. Djoudi avant d’aborder les propositions des 5 groupes de travail issus de la 15éme Tripartite.

Karim Djoudi dans une intervention fouillée mettra le bilan 2013 dans une perspective positive de tous les facteurs contribuant à une économie saine et une amélioration du pouvoir d’achat des ménages.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.