Editorial

Le sceau de la fraternité

Publié par Kamel Cherif le 04-05-2014, 20h23 | 64
|

La visite qu’effectue le Chef du gouvernement tunisien, Mehdi Jomaâ, dénote du poids et du rôle de l’Algérie ainsi que de son impact dans la région. Les dirigeants tunisiens n’entreprennent aucune action sans consulter leurs homologues algériens, à leur tête le président de la république, Abdelaziz Bouteflika. 

La venue du Chef gouvernement tunisien, à l’invitation du Premier ministre Abdelmalek Sellal,  intervient en prévision des échéances politiques que devrait connaître  ce pays à la fin de cette année.

A l’évidence, l’avis des plus hautes autorités en Algérie est sollicité et écouté par les dirigeants tunisiens.  Pour rappel, l’Assemblée constituante tunisienne a adopté récemment une nouvelle loi électorale devant permettre la tenue d’élections législatives et présidentielle au courant de cette année et permettre ainsi au pays de se doter d’institutions pérennes.

La Tunisie connaît actuellement une période de transition qui en est à sa troisième année. L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) en Tunisie avait annoncé l’organisation éventuellement d’élections dans ce pays vers la mi-novembre prochain. Du fait de l’expérience mais aussi du poids de l’Algérie, les dirigeants tunisiens ne s’empêchent pas, à chaque fois, de consulter les dirigeants algériens. Aussi, la politique de bon voisinage et de non-ingérence dans les affaires internes des autres pays, prônée traditionnellement par l’Algérie, a encouragé les Tunisiens à demander conseil auprès des dirigeants algériens. 

En ce sens, les dirigeants de la Tunisie, qu’ils soient du gouvernement ou de l’opposition, ont séjourné à plusieurs reprises en Algérie et ont consulté le Chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika qui, de leurs avis, les a éclairés par ses conseils. Au début de cette année, le Premier ministre Abdelmalek Sellal, avait effectué deux visites successives en Libye et en Tunisie, deux pays qui connaissent des périodes de transition.

L’Algérie a adopté la même position quand il s’est agi du Mali, du Niger et de la Mauritanie de même que le Maroc, le principe du pays étant guidé et inspiré par la mise en place d’une politique de bion voisinage dans la région. C’est dans ce sens aussi que l’Algérie avait accueilli dernièrement la réunion des pays du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

En somme, la visite du Chef du gouvernement tunisien obéit à la logique de l’Algérie consistant à faire de la région une zone pacifique et prospère. Du fait de son statut de leader dans la région, l’Algérie a pour ainsi dire l’obligation historique de faire de l’Afrique du Nord voire du continent africain et du Bassin méditerranéen une zone de paix et de quiétude.

|

Un gouvernement de terrain

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.