Editorial

Une jeunesse responsable et ambitieuse : Un engagement pour l'avenir

Publié par Kamel Cherif le 26-11-2014, 19h07 | 70
|

La Conférence économique et sociale de la jeunesse aura été, une nouvelle fois, une opportunité pour les plus hautes autorités du pays de réaffirmer leur ferme volonté et engagement de conduire l'Algérie vers la modernité. Une ambition qui ne saurait se concrétiser sans une jeunesse responsable, ambitieuse et bien prise en charge.

C'est dans cette optique que la Conférence de deux jours s'est tenue car il s'agit de maintenir l'Algérie sur la bonne voie et poursuivre son arrimage vers le savoir, la connaissance et la modernité.  Il s'agit aussi d'être à la hauteur des enjeux et des défis qui se posent à une Algérie, un pays disposant de tous les moyens humains et matériels à même de le hisser au rang des pays émergents.

En ce sens, les chancelleries européennes à Alger prévoient que l'Algérie deviendra à terme une puissance économique dans la région. Ces mêmes chancelleries ont considéré que l'Algérie dispose de ressources naturelles, en premier lieu les hydrocarbures lui assurant son développement. A ces richesses naturelles,  s'ajoute un potentiel humain formé par les universités et les instituts algériens. Des potentialités bénéficiant de diplômes et de qualifications permettant à l'Algérie de mener à bien ses politiques et stratégies de développement.

Ce potentiel est enrichi par les nombreux partenariats contractés par l'Algérie avec des pays développés, ce qui permet aussi à sa jeunesse de mieux se former et se prendre en charge. A ce propos, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, n'a pas manqué d'affirmer que l'Algérie reste confiante en l'avenir et s'apprête à entamer, dès 2015, l'édification d'une économie puissante et diversifiée avec comme socle une industrie florissante.

A l'évidence, c'est grâce à une jeunesse entreprenante et audacieuse que le pays pourra avancer et aller de l'avant. La nouvelle orientation pour la jeunesse algérienne tend en fait à préparer les générations futures à l'ère de l'après-pétrole, comme l'ont souligné les participants à la Conférence économique et sociale sur la jeunesse.

Les vecteurs de croissance et de développement que sont l'agriculture et le tourisme, en plus de l'industrie, devraient remplacer progressivement les hydrocarbures, lesquelles sont appelées à se tarir. En somme, cette Conférence est perçue comme un engagement pour l'avenir de la jeunesse algérienne et des générations montantes dans la mesure où elle a jeté les jalons d'une Algérie moderne qui comptera à l'avenir sur une richesse impérissable, à savoir sa jeunesse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.