Editorial

Visite de travail de la ministre de l'education nationale : La loi sera appliquée aux grévistes

Publié par K.N.A le 02-12-2014, 18h20 | 94
|

La ministre de l'éducation nationale Nouria Benghebrit était hier dans la wilaya de Tizi-Ouzou où elle s'est  enquis des conditions de travail et de l'avancé des chantiers dans plusieurs établissements. 

Plusieurs escales ont été au menu de sa tournée comme le CEM Mouloud Feraoun, le lycée Fatma N’soumeur, l'école primaire Saliha Outiki, le lycée de Boukhalfa, le lycée 20-Août et enfin le lycée sportif de la Nouvelle ville encore en chantier. Mais avant de revenir en ville, Nouria Benghebrit s'est rendue dans la commune de Tizi Rached, à 15 km du chef-lieu  où elle a reçu un exposé du secteur, la wilaya s'en sort bien dans l'ensemble.

Les responsables feront savoir d'ailleurs que le taux d'occupation des classes à Tizi-Ouzou est inférieur aux autres wilayas, chose qui aide incontestablement les élèves à suivre leur cursus dans de bonnes conditions.

A son retour dans la ville des Genêts, la ministre a été interpellée par le représentant d'un syndicat des travailleurs du secteur  au niveau du CEM Mouloud Feraoun qui lui a fait un exposé des problèmes rencontrés par les élèves et les travailleurs dans certains établissements.

La ministre reconnaîtra en effet des insuffisances et quelques responsables d'écoles qui devraient être sanctionnés mais elle rappellera également l'importance que les parents d'élèves et les élus s'impliquent dans la gestion.  Pour clore sa visite, Nouria Benghebrit a tenu un point de presse au siège de la wilaya.

Devant la presse locale, la ministre a abordé toutes les questions qui agitent son secteur comme les grèves, les recrutements des enseignants mais aussi l'enseignement de tamazight. 

Au sujet des grèves que connaît le secteur de l'éducation actuellement et ceux annoncés dans les jours qui viennent, Benghebrit a mis l'accent sur la nécessité du dialogue entre les partenaires sociaux et son département.

Chose qui ne l'empêchera cependant pas  de réaffirmer sa décision d'appliquer la loi dans toute sa rigueur. Les enseignants et les travailleurs ont le droit de faire grève mais, rappellera-t-elle aussi, son département est en devoir d'appliquer la loi tout en jugeant que cet instabilité qui caractérise son secteur nuit au cursus scolaire des enfants.

Enfin, la ministre a rappelé la nécessité de passer à la phase de l'amélioration des programmes et non pas de tourner dans les problèmes socioprofessionnelles. Pour elle, le dialogue entre les partenaires sociaux suffit pour améliorer les conditions de travail étape par étape mais il est impératif que son département s'occupe de l'amélioration du système éducatif national.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.