Flash Actu

Un programme d'études sur des périmètres irrigués jusqu'à 2017

Publié par Dk News le 11-09-2016, 18h29 | 29
|

Le Bureau national d'études pour le développement rural (BNEDER) a effectué une série d'études dans le cadre d'un programme étalé entre 2011 et 2017, des périmètres agricoles irrigués habilitées à abriter des projets d'investissements sur une surface globale de 800.000 hectares.

Le directeur général du BNEDER, Salah bey Aboud a indiqué que sur cette superficie globale programmée, 200.000 hectares de surfaces irriguées ont fait l'objet d'une étude de faisabilité technico-économiques lancée depuis 2011 date de publication de la circulaire ministérielle sur la création de nouvelles exploitations agricoles et d'élevage.

Pour les 600.000 hectares, le BNEDER a lancé la mise en œuvre du programme d'études en février dernier, a fait savoir le responsable.

Selon les explications fournies par M. Aboud ces terres se répartissent sur 188 nouveaux périmètres agricoles englobant 20 Wilaya.

La première tranche de ces terres sera livrée durant les mois d'octobre et novembre prochains. La priorité sera accordée au Wilaya du sud notamment Biskra, Ghardaïa, Ouargla et El Oued, a ajouté M. Aboud soulignant que les études sur la superficie restante seront livrés au courant de l'année 2017 comme stipulé dans le contrat soit après une durée de 18 mois.

Nous prévoyons de parachever le nouveau programme portant sur 600.000 hectares au courant de l'année, a soutenu M. Aboud.

Ces terres agricoles destinées à l'investissement dans le cadre de contrats de concession octroyés par le ministère de l'agriculture et du développement rural suscitent un grand intérêt auprès des investisseurs dans les filières stratégiques dans les 46 wilaya.

Les périmètres irrigués destinés à la réalisation de de projets agricoles font l'objet d'études englobant une expertise de terrain et des analyses pédologiques. Par la suite, leur dossier est visé et transmis à la Wilaya concernée, puis au ministère  de l'agriculture pour approbation finale.

Dans le cadre des petites exploitations le BNEDER a réalisé selon son premier responsable 2500 études de faisabilité technico-économiques sur 5000 demandes enregistrées à août 2016.

50 % de ces études portent sur la filière élevage, le reste concerne les filières agricoles.

Il s'agit d'un processus intégré encadré par les secteurs de l'agriculture, des ressources en eaux, du cadastre, des forets et les wilaya concernées qui, les premières procèdent à un diagnostic et une identification des périmètres proposés à l'investissement agricole.

Si la superficie concernée ne correspond au type d'activité proposée par l'investisseur, le Bneder présente à ce dernier un "document-projet" avec les différentes activités possibles.

Pour les secteurs d'activités les plus prisés par les investisseurs, M. Aboud dira que ce sont la céréaliculture, la culture de la pomme de terre et l'élevage.

Outre les études techniques et scientifiques, le BNEDER élabore le plan de financement pour mettre à la disposition des investisseurs, un document dont ils peuvent se prévaloir auprès des banques pour l'obtention d'un prêt.

Cette instance élabore des études technico-économiques pour la création de petites exploitations agricoles de 5 à 10 hectares ou des grandes surfaces de 1000 à 15.000 hectares.

 

Les études réalisées par le BNEDER en chiffres  

 

Voici des données chiffrées sur les études réalisées par le Bureau national d'études pour le développement rural (BNEDER) dans le cadre de la mise en valeur agricole des terres par la concession mais aussi de la création de nouvelles exploitations agricoles et d'élevage.

Au titre de la mise en valeur des terres, le BNEDER a étudié 603 périmètres sur les 820 inscrits dans les programmes de 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, dont certains sont en cours (programme 2016-2017).

D'autres périmètres, au nombre de 10, relèvent de contrats avec des Directions de services agricoles de wilayas (DSA) et de communes.

Sur une superficie contractuelle de 1.001.702 hectares, 529.059 hectares ont été étudiés ou en cours d'étude (188 périmètres pour 649 168 hectares) pour un total en irrigué de 154.219 hectares déjà livré.

S'agissant du volet études pour la création de nouvelles exploitations agricoles et d'élevage, le BNEDER a réalisé 2.407 études depuis 2011.

Ces études ont concerné 41 wilayas et couvrant  une superficie à valoriser ou à créer de 12.589,5 hectares.

Elles ont été réalisées à titre gratuit pour les agriculteurs et autres investisseurs, soient privés ou concessionnaires, détenant des superficies de moins de 10 hectares comme mesure d'accompagnement.

Une fois les périmètres étudiés et déclarés faisables, ils sont remis aux wilayas, ces dernières procèderont, à travers leurs DSA, aux appels à manifestation afin de recueillir les candidats avant de passer à leur attribution aux potentiels investisseurs, nationaux, privés, publics ou dans le cadre de partenariats.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.