Flash Actu

CAN-2023: Bouaké en liesse après la victoire des «Eléphants» en match d’ouverture

Publié par le 14-01-2024, 15h22 | 6
|

Juste après le coup de sifflet final de l’arbitre international égyptien Amine Mohamed Omar, des milliers de supporters à Bouaké, sont sortis spontanément dans les rues, pour fêter la première victoire de la Côte d’Ivoire, samedi soir face à la Guinée-Bissau (2-0), en ouverture de la 34e Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) (13 janvier-11 février).

Dans un match disputé au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé (25 km au nord d’Abidjan), les "Eléphants" ont trouvé la faille dès la 4e minute de jeu grâce à Sékou Fofana, qui a libéré tout un peuple, avant que Jean-Philippe Krasso ne surgisse en seconde période pour faire le break (58e), permettant au pays hôte de démarrer le tournoi du bon pied.

Tout le pays a retenu son souffle pendant les 90 minutes de la partie, y compris la population de Bouaké, ville hôte du groupe D, où figurent l’Algérie, le Burkina Faso, l’Angola, et la Mauritanie.

Emblème national en main, en voitures ou en motocycles, les supporters des «Eléphants » à Bouaké n’ont pas raté l’occasion de fêter comme il se doit ce premier succès de la Côte d’Ivoire, après avoir suivis le match sur écrans géants, dans les restaurants, ou bien dans les cafeterias.

Au niveau de la place de la Paix, située au centre-ville, la fanzone installée par la mairie de Bouaké, en collaboration avec la Confédération africaine (CAF), a été investie par des milliers de supporters munis de vuvuzelas et portant le fameux maillot orange de la sélection ivoirienne, où ils ont suivi la rencontre sur trois écrans géants dédiés pour la circonstance.

Une explosion de joie a fusé peu après le coup de sifflet final. Des cortèges se sont formés pour sillonner les grandes artères de la ville, à coups de klaxons, et dans une ambiance enflammée.

Le son assourdissant de la très bouillante vuvuzela, a retenti dans les rues et les faubourgs de Bouaké. Femmes, jeunes, et même des enfants, n’ont pas hésité à sortir leur répertoire de différentes danses folkloriques, pour fêter la victoire jusqu’à tard dans la nuit.

La Côte d’Ivoire est le troisième pays organisateur de rang, à gagner le match d’ouverture, deux ans après le Cameroun, vainqueur d’entrée face au Burkina Faso (2-1), et après l’Egypte en 2019, qui a réussi ses débuts devant le Zimbabwe (1-0). Les Egyptiens venaient de mettre fin au syndrome des pays organisateurs, tenus en échec en match d’ouverture lors des éditions 2013, 2015, et 2017.

Avant le coup d’envoi du match Côte d’Ivoire - Guinée-Bissau, les spectateurs ont assisté à une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, en présence de plusieurs personnalités, dont le président de la Fédération algérienne (FAF) Walid Sadi.

L’autre match du groupe A, oppose ce dimanche soir le Nigeria à la Guinée-équatoriale, au stade Alassane Ouattara (15h00, algérienne).

La sélection algérienne, dont il s’agit de la 20e participation, entrera en lice lundi face à l’Angola au stade de la Paix à Bouaké (21h00, algérienne).

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.