Flash Actu

Présentation du texte de loi portant mesures particulières pour l'obtention de la pension alimentaire

Publié par le 15-01-2024, 17h47 | 6
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi a présenté, lundi devant les membres du Conseil de la nation, le texte de loi portant mesures particulières pour l'obtention de la pension alimentaire, lors d'une plénière présidée par le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.

Lors de la présentation, M. Tabi a affirmé que "ce texte de loi a des objectifs clairs: affirmer le rôle social de l'Etat conformément à la Constitution et aux engagements internationaux de l'Algérie en matière de prise en charge des catégories vulnérables et démunies", soulignant que "l'Etat a décidé de prendre en charge le paiement de la pension alimentaire des femmes divorcées et des enfants sous garde, dans le cas où l'époux n'est pas en mesure de le faire".

"Le texte de loi vient résoudre cette problématique en particulier. Pour le reste des problèmes, il y aura certainement d'autres lois", a expliqué le ministre, relavant que "la Constitution est claire. Il incombe à l'Etat de prendre en charge les catégories sociales de manière générale, et les catégories vulnérables en particulier".

Il a en outre estimé que "confier ce texte de loi au ministère de la Justice, au lieu du ministère de la Solidarité nationale, permettra aux personnels de la justice de collecter les fonds selon leurs précédentes expériences, d'autant que la mission a été confiée au Secrétaire général en coordination avec le trésorier", soulignant que le fonds de pension alimentaire "est un mécanisme de paiement de la pension alimentaire et de récupération des fonds de l'Etat".

 Plénière lundi consacrée au texte de loi portant mesures particulières pour l'obtention de la pension alimentaire

Le ministre a souligné "la nécessité de la prise en charge" de l'enfant sous garde en cas d'incapacité du père de payer une pension ou de son décès, ajoutant que "la capacité de la femme titulaire du droit de garde à subvenir aux besoins des enfants ne décharge par le débiteur de la pension alimentaire, et si ce dernier s'en abstient, cela ne dispense pas l'Etat de la pension".

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.