Flash Actu

Lancement de la 11ème promotion des professionnels du marché financier par l’Institut de la formation bancaire

Publié par le 21-01-2024, 17h03 | 3
|

L’Institut de la formation bancaire (IFB)  a annoncé dimanche dans un  communiqué le lancement du cycle de la formation de la 11ème promotion de la certification des professionnels du marché financier (CPMF), inscrite dans le cadre de la réalisation de l’offre de formation 2024.

Le lancement de cette  formation depuis le centre de formation de l’IFB, à Dely Ibrahim (Alger) a été marqué par la présence du président de la COSOB, du Directeur général de la Bourse d’Alger et du Directeur général de l’IFB, précise la même source.

Le programme de certification des professionnels du marché financier a vocation de ''former tous les acteurs du marché financier'' ou ''ceux désirant acquérir des connaissances reconnues dans ce domaine, en particulier les cadres des sociétés émettrices, les gestionnaires d’actifs au niveau des investisseurs institutionnels et les journalistes spécialisés en finance'', est-il souligné.

La 11ème promotion de la formation totalise 56 participants, issus majoritairement des banques, compagnies d’assurance et journalistes spécialisés, ajoute encore la même source relevant qu'au terme de ce cursus, les lauréats auront ''l’opportunité d’actualiser et de renforcer leurs connaissances et compétences financières et d’augmenter leur efficacité''.

''Les professionnels de la finance et de la banque pourront ainsi tenir compte des nouveaux enjeux en matière d’investissement et faire la différence dans leur activité professionnelle'', souligne-t-on.

L'IFB assure également que ce cycle de certification, d’une durée de trente-deux (32) jours,  répartis sur cinq mois en alterné, sera conjointement certifié par l’IFB et la COSOB et animé par des professionnels du métier.

Il permettra notamment ''aux candidats qui l’auront réussi d’exercer une activité fortement réglementée dans la sphère du marché financier''.

L’Institut de la formation bancaire, créé en 1989 par les banques et établissements financiers algériens, vise la mise en commun de moyens pour réunir et fédérer les énergies et les compétences du secteur bancaire et financier à l'effet de mettre en place et de développer les formations professionnelles qui répondent aux exigences de la profession bancaire et ce dans le cadre des mutations du secteur et l’ouverture du capital de certaines banques.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.