Flash Actu

Enseignement supérieur : Des formations adaptées aux nouvelles exigences socioéconomiques

Publié par le 22-01-2024, 17h04 | 1
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a affirmé, lundi, que son secteur poursuivait la mise en place de formations adaptées aux nouvelles exigences socioéconomiques, à l'instar de la fabrication de véhicules électriques, afin de soutenir l'orientation de l'Etat vers l'encouragement de la production nationale.

Invité du Forum du quotidien "El Moudjahid", M. Baddari a précisé que la stratégie du secteur reposait sur plusieurs axes, dont "la poursuite de la mise en place des formations en adéquation avec les nouvelles exigences socioéconomiques, à l'instar de l'intégration de la fabrication automobile, notamment électriques pour atteindre l'objectif de produire des voitures électriques par des mains algériennes".

A ce propos, les services du ministère veillent à "la mise à jour des programmes éducatifs en vue d'améliorer le niveau de qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et promouvoir la visibilité de l'Université algérienne sur la scène internationale, en poursuivant les efforts pour améliorer le classement des établissements universitaires qui ont pu enregistrer, l'année dernière, des résultats encourageants en la matière".

A cette occasion, M. Baddari a passé en revue "les indicateurs de progression du niveau de qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique", citant à titre d'exemple "l'orientation vers l'innovation, l'invention et l'entrepreneuriat".

Le ministre a, également, rappelé que le secteur compte 96 incubateurs d'affaires, plus de 3.000 espaces pour les start-up et plus de 100 centres de développement de l'entrepreneuriat (CDE), outre l'enregistrement de 1.700 projets destinés à la formation de micro-entreprise et de l'obtention par 405 projets d'un "Label" et de plus de 1.400 brevets d'invention.

Il a, en outre, indiqué que le recrutement de titulaires de doctorat et de magister a permis d'obtenir "des résultats positifs" en termes de rendement scolaire, dont "la baisse du taux d'échec, notamment au 1er cycle de licence, ainsi que l'enregistrement d'un taux de réussite de 95% à l'Ecole supérieure de mathématiques et à l'Ecole supérieure d'intelligence artificielle".

M. Baddari a, par ailleurs, présenté un exposé détaillé sur la numérisation du secteur, notamment en ce qui concerne les activités pédagogiques, les œuvres universitaires et les structures, précisant que cela s'inscrit dans le cadre de la préparation à l'orientation vers "l'université 4.0" qui repose sur l'intelligence artificielle et l'utilisation des moyens modernes.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.