Flash Actu

Environnement : Lancement de la première édition du prix de la gestion des déchets

Publié par le 22-01-2024, 17h08 | 7
|

L’Agence nationale des déchets (AND),  a lancé lundi à Alger, la première édition du concours de la meilleure réalisation, innovation et invention dans le domaine de la gestion des déchets, qui s'est tenue sous le thème "les déchets source de richesse".

Le concours s'adresse aux entreprises publiques au niveau de wilaya chargées de la gestion des centres d'enfouissement techniques des déchets, aux jeunes  porteurs de projets, aux start-ups, aux associations de la société civile, ainsi qu'aux journalistes et aux écrivains, d'après les explications données lors de la cérémonie inaugurale.

Ce concours vise à mettre la lumière sur les différentes problématiques en lien avec le secteur des déchets, et à créer des solutions efficaces qui puissent transformer les défis actuels en opportunités de travail concrètes et efficaces, indique à cette occasion le directeur générale l'AND, Karim Oumane.

L'événement vise à " améliorer le secteur et à le moderniser à travers l'utilisation des dernières technologies et la création d'une atmosphère concurrentielle entre les différents opérateurs du secteur" déclare l'intervenant ajoutant que ce dernier s'inscrit dans le cadre " de la stratégie de l'AND en matière de gestion des déchets".

Elle s'inscrit, également, dans le cadre des activités de sensibilisation à l'importance de la modernisation de la gestion des déchets qui nécessite l'adhésion de l'ensemble des acteurs dans "une action participative par excellence", selon le responsable.

Intervenant à l'occasion, le directeur de l'Ecole nationale supérieure de journalisme et des sciences de l'information (ENSJSI), Abdessalem Benzaoui a fait savoir que le lancement de ce concours était une opportunité aux étudiants pour connaitre de près les multiples défis climatiques notamment celui de la gestion des déchets.

De son côté, le directeur de l'Université de la formation continue (UFC), Yahia Djaafri a mis en avant le rôle de l'université dans le traitement des questions climatiques et la mise en place de systèmes d'activité durables et verts.

Les centres d'enfouissement technique peuvent également prendre part à cette compétition en exposant son expérience dans la gestion, les équipements, le taux de récupération des déchets et le développement des projets et de mécanismes innovants à même de contribuer à une gestion efficiente des déchets.

Les jeunes porteurs de projets ainsi que les start-up peuvent participer aussi en développant des solutions innovantes et des techniques avancées.

Les journalistes sont appelés également à y prendre part à travers des œuvres audio-visuelles et écrites braquant la lumière sur les questions relatives à la gestion des déchets.

Les associations de la société civile prennent part également à ce concours à travers la réalisation d'un projet visant à sensibiliser les citoyens et à parvenir à des solutions optimales pour une gestion meilleure des déchets au niveau des quartiers.

En outre, les œuvres participant à ce concours peuvent être déposées du 22 janvier au 5 mars, le Prix, lui, sera décerné le 9 mai prochain à l'occasion de la clôture des travaux du Forum mondial des déchets.

En marge de la cérémonie de lancement du concours, il a été procédé à la remise d'écharpes au profit de quatre influenceurs dans le domaine de l'environnement (journalistes et activistes) avec le titre Ambassadeurs "durabilité".

Par ailleurs, il a été procédé à la signature de conventions de coopération entre l'AND, l'ENSJSI et l'UFC en vue de promouvoir l'action commune en matière de gestion des déchets.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.