Flash Actu

Le cessez-le feu à Ghaza doit être au centre des fora internationaux

Publié par le 23-01-2024, 15h52 | 5
|

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, a insisté à ce que la revendication d'un cessez-le feu à Ghaza soit placée au centre des fora diplomatiques internationaux, pour contraindre l'entité sioniste à mettre un terme à sa fuite en avant et stopper sa folie meurtrière contre le peuple palestinien.

Au cours d'entretiens lundi soir avec ses homologues suédois et espagnole, respectivement Tobias Bjelstrom et José Manuel Barris, à Bruxelles, Al- Maliki a mis l'accent sur "l'importance de placer la revendication d'un cessez-le feu à Ghaza au centre des priorités abordées lors  de divers forums diplomatiques internationaux".

"La concentration sur l'urgence d'un cessez-le feu à Ghaza au cours des fora internationaux est capable de fédérer davantage les efforts et parvenir en conséquence à une position efficace à même de dissuader l'entité sioniste à poursuivre ses massacres", a insisté le chef de la diplomatie palestinienne.

De leur côté, les chefs de la diplomatie suédoise et espagnole ont réitéré la position de leurs pays respectifs en faveur d'un cessez-le feu urgent à Ghaza et condamné les bombardements aveugles de l'entité sioniste contre des Palestiniens et des infrastructures de base.   

Ils ont dénoncé également les violences et agissements condamnables des colons contre les Palestiniens et leurs biens à travers les territoires palestiniens occupés.

Samedi soir, le SG de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé les dirigeants du monde entier à reconnaitre les droits légitimes des Palestiniens, dont le droit à la souveraineté sur leurs territoires et l'établissement d'un Etat indépendant.

"Le refus d'accepter la solution à deux Etats, ainsi que le déni du droit à un Etat pour le peuple palestinien, sont inacceptables", a déclaré M. Guterres devant les participants au 19e sommet du MNA dans la capitale Kampala, notant que "cela prolongerait indéfiniment un conflit qui est devenu une menace majeure pour la paix et la sécurité mondiales".

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.