Flash Actu

27e anniversaire de l'assassinat d'Abdelhak Benhamouda : Le parcours militant du défunt mis en avant (participants)

Publié par le 28-01-2024, 16h33 | 0
|

Des participants à une Journée d'études sur le syndicaliste martyr "Abdelhak Benhamouda" ont salué, samedi à Alger, le parcours militant du défunt, qui a consacré sa vie à la défense des droits des travailleurs et de l'unité nationale.

Lors de cette rencontre, organisée par l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) en coordination avec l'Observatoire national de la société civile, à l'occasion de la commémoration du 27e anniversaire de l'assassinat de l'ancien Secrétaire général (SG) de l'UGTA, Abdelhak Benhamouda (28 janvier 1997), les intervenants ont unanimement salué "le parcours syndical riche du défunt, qui a consacré sa vie à faire entendre la voix des travailleurs et à défendre leurs droits en dépit des conditions difficiles que traversait l'Algérie à l'époque". Placée sous le thème "Chahid Abdelhak Benhamouda...

Parcours et Sacrifice", cette Journée d'études a été entamée par une allocution d'ouverture du SG de l'UGTA, Amar Takdjout, qui a livré un témoignage vivant sur le défunt, connu pour "sa modestie, son écoute attentive, sa capacité à négocier et sa sagesse dans la résolution des problèmes auxquels se heurtaient les travailleurs à l'époque". A cette occasion, le SG de l'UGTA a souligné la nécessité de suivre le parcours du défunt, qui a prôné "le dialogue et le respect des divergences d'opinions".

De son côté, le professeur d'histoire Mustapha Abid (université de M'sila) a présenté un exposé sur le parcours militant de feu Benhamouda, qu'il a entamé dans l'enseignement avant de se lancer dans l'action syndicale en 1972, jusqu'à son élection deux (2) fois de suite Secrétaire général de l'UGTA.

Dans le même sillage, les compagnons du défunt ont passé en revue les positions du syndicaliste, notamment sa défense acharnée de l'unité nationale, en rappelant sa célèbre citation : "Nous vivons par et pour cette patrie, pas d'histoire, pas d'identité ni de démocratie que dans le giron de cette patrie".

Cette rencontre rehaussée par la présence du Conseiller du président de la République chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques, Mesbah Mohamed Chafik, et des représentants d'organisations syndicales, de partis politiques et de la société civile, était l'occasion de distinguer les membres de la famille du défunt.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.