Flash Actu

Conseil de sécurité de l'ONU : A l'initiative de l'Algérie, vote à l'unanimité pour élargir le flux d'aide humanitaire à Ghaza

Publié par le 31-01-2024, 17h44 | 1
|

Les membres du Conseil de  sécurité ont voté, mardi, à l'unanimité pour le projet de communiqué de  presse, présenté à l'initiative de la Mission permanente de l'Algérie à New  York, qui souligne le besoin urgent d'élargir le flux d'aide humanitaire  aux civils à Ghaza, dans le cadre de la situation humanitaire détériorée  suite à l'agression barbare de l'occupant sioniste.

Le vote à l'unanimité par les membres du Conseil de sécurité intervient  dans le cadre des démarches permanentes et continues de l'Algérie en vue de  mobiliser le soutien à la cause palestinienne, et ce, en application des  instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Le communiqué approuvé a souligné "le besoin urgent" d'élargir le flux  d'aide humanitaire aux civils dans la bande de Gaza, dans le cadre de la  situation humanitaire détériorée suite à l'agression barbare de l'occupant  sioniste. Il exhorte également toutes les parties à coopérer avec la coordonnatrice  principale de l'action humanitaire et de la reconstruction à Ghaza, Sigrid  Kaag, et de lui faciliter sa mission, tel que stipulé dans la résolution  2720. Ce vote intervient dans un contexte marqué par l'entêtement des autorités  d'occupation à respecter leurs engagements en vertu du droit international  et les différents obstacles dressés avec pour objectif d'étouffer le peuple  palestinien dans la bande assiégée de Ghaza, et ce en dépit des mesures  conservatoires décidées par la Cour internationale de justice (CIJ) à cet  effet.  Les membres du Conseil de sécurité ont également salué la nomination de  Mme Kaag comme  Coordinatrice principale de l'action humanitaire et de la  reconstruction à Ghaza, qui sera chargée d'assurer  l'acheminement immédiat  d'aides humanitaires aux Palestiniens à Ghaza ainsi que de coordonner et de  surveiller tous les envois de secours humanitaires".  Sigrid Kaag procèdera également à la création d'un mécanisme onusien en  vue d'accélérer l'acheminement de tous les envois de secours humanitaires.  

Il convient de rappeler que le Conseil de sécurité tient, ce mercredi, une  réunion d'urgence à la demande de l'Algérie, en vue d'examiner la situation  à Ghaza, dans le cadre des mesures conservatoires décidées par la CIJ qui  avait ordonné, vendredi dernier, à l'occupant sioniste de "prendre des  mesures pour empêcher les actes de génocide contre des Palestiniens" et  "améliorer la situation humanitaire dans la bande de Ghaza".

 Cette décision avait été rendue lors d'une audience de la CIJ à La Haye  (Pays-Bas), concernant la requête de l'Afrique du Sud pour prendre des  mesures conservatoires dans l'action intentée contre l'entité sioniste pour  génocide à Ghaza.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.