Flash Actu

Algérie - Italie : Signature d'un nouvel accord pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays

Publié par le 03-02-2024, 17h32 | 2
|

L'Algérie et l'Italie ont signé, jeudi, un nouvel accord en vue de renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays pour l'adapter aux défis actuels et aux nouvelles formes de criminalité transfrontalière, notamment le trafic de stupéfiants, le crime électronique et économique, la migration clandestine et la traite des êtres humains.

L'accord a été signé au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger), par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, M. Brahim Merad et son homologue italien, M. Matteo Piantedosi en visite actuellement en Algérie.

Au terme de la cérémonie de signature, M. Merad a affirmé que cet accord "traduit concrètement la volonté sincère du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et de son homologue italien , M. Sergio Mattarella, exprimée lors des visites échangées au cours de dernières années, et vise à relancer la coopération entre les deux pays qui entretiennent des relations historiques profondes marquées par des liens de bon voisinage et une coopération dans plusieurs domaines".

Il a en outre relevé "la révision de l'accord sécuritaire signé par les deux pays en 1999 afin de l'adapter aux différents défis actuels et aux nouvelles formes de criminalité transfrontalière", soulignant que dans le nouvel accord, une clause a été introduite, concernant "la coordination des efforts de lutte contre le trafic de drogue et de produits psychotropes, la traite des êtres humains, la migration clandestine" et le crime électronique et économique", outre "la sécurisation des infrastructures". En vertu de cet accord, il a été procédé également "au renforcement de la coopération entre les corps de la police et de la Protection civile des deux pays", en "assurant la coordination continue et l'évaluation de l'efficience des activités communes". Saluant les efforts consentis par l'Armée nationale populaire (ANP) et les autres corps de sécurité dans la lutte contre la criminalité et la migration clandestine, M. Merad a souligné que ce nouvel accord avec l'Italie est "très important", compte tenu, a-t-il dit, de "la situation stratégique de l'Algérie qui fait d'elle le portail de l'Afrique, et de l'Italie, considérée comme le portail de l'Europe", en sus "de la coopération étroite et fructueuse entre les corps de la police et de la Protection civile des deux pays".

Le ministre a, par ailleurs, salué "le soutien de l'Italie à l'Algérie durant la glorieuse Guerre de libération nationale et la période difficile qu'elle a traversée dans les années 90", relevant "une convergence de vues entre les deux parties en matière de lutte contre la criminalité dans toutes ses formes". A son tour, le ministre italien a indiqué que cet accord est d'une "extrême importance", à même d'offrir "un large cadre de coopération entre les corps de sécurité et de la police des deux pays pour faire face aux différents crimes graves", ajoutant qu'il a été convenu "de la mise en œuvre rapide de cet accord sécuritaire". Le ministre italien a en outre salué "le professionnalisme des corps de la police et de la Protection civile de l'Algérie", louant également "les efforts consentis par l'Algérie dans la lutte contre la criminalité dans toutes ses formes". M. Piantedosi a mis en avant "l'amitié profonde et la coopération étroite" entre les deux pays, qualifiant l'Algérie de "partenaire important pour l'Italie dans tous les dossiers stratégiques, notamment dans la région de la Méditerranée".    

                  Le ministre italien de l'Intérieur salue le niveau des relations  d'amitié entre l'Algérie et son pays   

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Piantedosi a salué, jeudi à Alger, le niveau des relations d'amitié qui lient l'Algérie à son pays, basées sur une "vision commune".

Dans une déclaration à la presse au sortir de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre italien a indiqué que la rencontre lui a permis d'écouter "les vues et analyses du président de la République sur les questions d'intérêt commun", se félicitant du niveau des relations d'amitié algéro-italiennes qui s'étendent sur "des dizaines d'années" et reposent sur une "vision commune".

Il a fait savoir, à cet égard, qu'il a été convenu de "renforcer davantage cette amitié à l'avenir".

M. Matteo Piantedosi a, par ailleurs, exprimé ses remerciements au président de la République pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé, soulignant que la rencontre lui avait permis de l'informer du travail accompli, aujourd'hui, avec son homologue, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, lequel s'est soldé par la signature d'un accord entre les deux pays dans le domaine sécuritaire.

L'audience s'est déroulée en présence du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, et du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Lounès Magramane.

 

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.