Flash Actu

Algérie - Rwanda : Représentant du président de la République, M. Attaf à Kigali pour participer à la commémoration du 30e anniversaire du génocide au Rwanda

Publié par le 06-04-2024, 16h44 | 1
|

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf, est arrivé, vendredi après-midi à Kigali (capitale du Rwanda), pour participer en sa qualité de représentant personnel du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie commémorative du 30e anniversaire du génocide de 1994 au Rwanda, indique un communiqué du ministère.

"La participation de l'Algérie à la commémoration de cette halte douloureuse de l'histoire de la République du Rwanda s'inscrit dans le cadre de ses relations historiques avec ce pays frère, basées sur la fraternité, la solidarité et la coopération", précise la même source, ajoutant que "les dirigeants des deux pays, le président Abdelmadjid Tebboune et le président Paul Kagame œuvrent à renforcer ces relations par toutes les potentialités de développement dans l’objectif de répondre aux aspirations des deux parties", a précisé la même source. "Outre sa participation aux activités commémoratives de cet événement important, qui revêt une importance majeure pour la République du Rwanda, le continent africain et la communauté internationale, le ministre aura des rencontres avec les hautes autorités de ce pays frère ainsi qu'avec plusieurs représentants d'Etats et d'organisations participants", conclut le communiqué. 

                          M. Attaf s'entretient avec son homologue rwandais à Kigali 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf, a eu, samedi à Kigali, des entretiens bilatéraux avec son homologue rwandais, M. Vincent Biruta, dans le cadre de sa visite de travail en République du Rwanda, indique un communiqué du ministère.

A cette occasion, les deux parties ont passé en revue "les relations d'amitié, de solidarité et de coopération entre l'Algérie et le Rwanda", saluant "la nouvelle dynamique positive qui caractérise ces relations à la faveur de l'intérêt particulier que leur portent les dirigeants des deux pays, le Président Abdelmadjid Tebboune et son frère le Président Paul Kagame", lit-on dans le communiqué. Les deux ministres sont également convenus d'une série de mesures concrètes visant à maintenir et à perpétuer cet élan, à travers l'activation des mécanismes de coopération bilatérale, notamment la Commission mixte de coopération économique et l'élargissement des relations de coopération et des échanges à de nouveaux domaines tels que l'énergie et l'industrie pharmaceutique, ajoute la même source.

MM. Attaf et Biruta ont, par ailleurs, "longuement évoqué les développements de la situation dans les régions d'appartenance de leurs pays respectifs, à savoir la région des Grands Lacs et la région sahélo-saharienne". Saluant la convergence des positions et des vues à cet égard, les deux ministres ont "souligné la nécessité de renforcer la coordination bilatérale sur les questions de paix et de sécurité qui se posent dans ces deux espaces et qui revêtent une grande importance pour les deux pays".

La visite de M. Attaf à Kigali s'inscrit dans le cadre de sa participation, en qualité de représentant personnel du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux cérémonies commémoratives du 30e anniversaire du génocide qu'a subi ce pays frère en 1994.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.