Flash Actu

Agriculture : Atteindre 65.000 exploitations raccordées à l’électricité d’ici la fin 2024 (Sonelgaz)

Publié par le 12-04-2024, 15h59 | 0
|

Le groupe public Sonelgaz compte porter le  nombre de périmètres agricoles raccordés au réseau électrique de 54.000  actuellement à 65.000 exploitations d’ici la fin de l’année 2024, a-t-on  appris auprès de la direction du groupe public.  «La mise en oeuvre du programme d’électrification des exploitations  agricoles connaît une cadence de réalisation appréciable au niveau national  et le groupe Soneglaz a fixé un objectif d’atteindre le chiffre de 65.000  périmètres agricoles raccordés d’ici la fin de l’année en cours sur un  portefeuille global de 90.000 agriculteurs recensés», a affirmé à l’APS le  porte-parole du groupe, Khalil Hodna.

  S’exprimant sur l’état d’avancement du programme de raccordement  électrique des périmètres agricoles, M. Hodna a fait état d’un raccordement  de plus de 54.000 exploitations agricoles depuis le lancement de ce projet  en 2020 par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. 

S’ajoute à cela les projets en cours de réalisation qui visent le  raccordement de 10.500 périmètres agricoles au réseau national électrique,  dont «les travaux sont à un stade très avancé», a-t-il mentionné. Quant aux projets de raccordement qui sont en cours de lancement de  travaux, leur nombre s’élève à 8.500 tandis que près de 3.451 autres  dossiers sont actuellement en phase d’étude par les instances concernées.

A ce propos, il est à préciser que la liste des exploitations agricoles  concernées par le raccordement au réseau électrique est élaborée par les  services agricoles des wilayas (DAS) avant d’être transmis aux directions  locales de Sonelgaz, en vue de lancer d’abord les études puis engager les  travaux de réalisation, consistant en la mise en place des lignes  électriques, l’installation des transformateurs et autres équipements  nécessaires.

Dans le cadre de ce projet de raccordement des périmètres agricoles,  l’entreprise publique n’exige pas des agriculteurs d’effectuer le payement  préalable des frais d’installation.  Les exploitants agricoles bénéficient ainsi d’un échéancier de paiement  étalé sur plusieurs mois par le groupe Sonelgaz, dans le cadre d’une  procédure de facilitation permettant aux agriculteurs d’entamer  l’exploitation de leurs périmètres sans contraintes notamment sur le plan  de l’accès à l’énergie électrique. «La réussite de ce programme qui a valu à Sonelgaz des félicitations du  président de la République est le résultat de l’organisation mise en oeuvre  et de l’engagement continuel des travailleurs pour le concrétiser», a fait  observer le porte-parole du groupe.

 Dans ce cadre, il a rappelé que le groupe public avait créé au niveau de  chaque direction locale un service concerné chapeauté par un poste conçu  spécialement pour ce projet, qui est l’ingénieur d’affaires en charge de  s’occuper exclusivement de la réalisation des projets lancés pour le  raccordement des zones d’ombre, les zones d’activités industrielles et les  exploitations agricoles.

 Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait salué, lors  du Conseil des ministres du 24 mars dernier, les efforts déployés par  Sonelgaz en vue de réaliser le développement intégré et lever les obstacles  qui accablent les citoyens.  Selon un communiqué du Conseil des ministres, le président de la  République avait également chargé le ministre de l’Energie et des Mines de  transmettre ses félicitations et ses remerciements personnels, ainsi que  toute la considération du Conseil des ministres aux travailleurs, aux  dirigeants et aux cadres de Sonelgaz qui s’aligne sur Sonatrach dans le  domaine de l’investissement et des services, en renforcement de l’économie  nationale.  Grâce à ce message, le groupe Sonelgaz se voit «conforté et encouragé» à  poursuivre ce projet qui aura, selon son porte-parole, des «retombées  directes sur la production agricole et la sécurité alimentaire du pays,  sans oublier son impact positif sur le développement local et la création  d’emploi».

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.