Actualité

Présidentielle: le respect des échéances électorales, premier gage du processus démocratique

Publié par DK News le 20-01-2019, 17h22 | 3
|

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a déclaré, dimanche, que le respect de l'Algérie des délais de ses échéances électorales était "un signe positif et un message claire" qu'elle assure le "premier gage" dans le processus démocratique.

S'exprimant sur les ondes de la Radio nationale, M. Derbal a affirmé que la convocation du corps électoral pour l'organisation de la présidentielle dans les délais "illustre clairement que l'Algérie assure le premier gage dans le processus démocratique", soulignant que le respect des délais des échéances faisait parties "des plus importantes normes internationales de bonne gouvernance".

Saluant la décision du président de la République de convoquer le corps électoral pour l'échéance présidentielle du 18 avril prochain, le président de la HIISE a estimé qu'en se conformant à cette disposition positive (le respect des délais des échéances électorales), "l'Algérie signifie clairement qu'elle se construit dans la démocratie".

M. Derbal a tenu à rappeler, dans ce sens, que l'Algérie veille, depuis deux décennies, au respect des délais des échéances électorales, "preuve que nous sommes capables de mieux construire", a-t-il dit.

Dans le même ordre d'idées, le président de la HIISE a réitéré que le perfectionnement du processus électoral était "un travail permanent et constant et non conjoncturel", faisant remarquer que "les lacunes" relevées par son Instance dans le code électoral, qui nécessite une révision, "n'avaient pas d'incidence sur le processus électoral".

Parfaire le processus électoral exige le respect de la loi et la contribution de tout un chacun pour aboutir à des élections propres et intègres, a-t-il soutenu.

Outre l'amélioration des moyens et textes organisationnels relatifs aux élections, M. Derbal a mis en avant l'importance de la formation de tous les intervenants dans le processus électoral, y compris les membres de l'Instance, rappelant que des sessions de formation ont été organisées en 2018 sur les missions de la HIISE qui doit être "une instance de surveillance reposant sur des bases scientifiques efficientes".

Dans le même contexte, le président de la HIISE a insisté sur la formation des agents en charge de la révision et de l'assainissement des listes électorales dans les communes, saluant, par la même occasion, la décision du ministère de l'Intérieur concernant la création de Directions des élections qui se chargent de l'assainissement et l'élaboration des listes électorales à travers le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.