Economie

3e édition du Salon "Textyle-expo": Le savoir-faire des professionnels à l'honneur

Publié par Dk news le 21-01-2019, 17h37 | 7
|

La 3e édition du Salon international du textile, de l'habillement et du cuir "Textyle-expo" inauguré, lundi, au Centre international des conférences (CIC) "Abdelatif Rahal" à Alger, a mis en avant le savoir-faire des professionnels du secteur dans plusieurs filières.

Plusieurs pays prennent part à cette 3e édition du Salon international du textile qui se poursuivra jusqu'au 23 janvier, à l'instar de la Turquie, de la Chine, de la Tunisie, du Maroc, de l'Inde, du Pakistan et de l'Egypte qui ont présenté aux visiteurs les productions respectives de leurs pays.

Lors de sa visite au salon, le ministre de l'Industrie et des mines, Youcef Yousfi s'est rapproché des différents producteurs et gérants d'entreprises pour prendre connaissance des réalisations accomplies et de leurs préoccupations, les incitant à augmenter la production et le volume des exportations vers l'étranger.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a affirmé l'inscription de plus de 4.000 projets d'investissement dans le secteur de l'industrie et des mines en 2018 pour une valeur globale de plus de 1.600 milliards de dinars.

L'industrie textile a connu un bond qualitatif en Algérie, a indiqué le ministre, rappelant que le complexe spécialisé dans l'industrie textile permettra de confectionner, en mars prochain, le premier "jean" fabriqué en Algérie, avec la garantie de près de 4.000 à 5.000 postes d'emploi à la fin 2019.

Le complexe de Relizane, le plus important en Afrique dans l'industrie textile (société mixte algéro-turque) assurera la production de 12 millions de jeans, dont 60% destinés à l'exportation.

Cette joint-venture est à même de garantir, dès finalisation de toutes ses unités, près de 25.000 emploi, a-t-il observé.

Le complexe industriel a exporté la première cargaison de fils-textile, en juin dernier, vers la Turquie, l'Italie, la Belgique, le Portugal et la Pologne.

Cet acquis économique s'inscrit dans le cadre du programme du Gouvernement visant à réduire les importations et la diversification de l'économie nationale, de par sa contribution à la formation de la main d'œuvre locale.

Le directeur central du groupe des textiles et cuirs GETEX, Ahmed Ben Iad a déclaré à l'APS que son groupe était partenaire avec la société turque "Tayal" dans le complexe de Relizane, lequel se trouve actuellement en phase de démarrage, insistant sur les efforts consentis pour former les travailleurs en vue d'assurer une main d'œuvre qualifiée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.