Actualité

Santé Plus de 4 millions de citoyens admis aux urgences médicales à Alger en 2018

Publié par Dk news le 21-01-2019, 17h45 | 17
|

Plus de 4 millions de citoyens ont été admis au service des urgences médicales à Alger en 2018, impliquant la mise en place d'un réseau pilote pour organiser ces services et assurer des prestations sanitaires optimales aux malades, a souligné le directeur de la santé et de la population de la wilaya d'Alger, Mohamed Meraoui.

Lors d'un un séminaire sur «l'organisation des services d'urgences médicales dans la capitale», M.Meraoui a précisé que «le manque de coordination» entre les services médicaux incite les malades à se rendre aux urgences, même pour les cas non urgents, entraînant ainsi la dégradation des services, vu la pression sur ces services au niveau des différents établissements hospitaliers, soulignant que les services des urgences d'Alger ont accueilli «plus de 4 millions de malades en 2018».

Soulignant que les urgences constituent «le portail des services hospitaliers», le responsable a dit qu'en dépit de la disponibilité de tous les moyens matériels et des ressources humaines nécessaires, la pression enregistrée au niveau des urgences due au manque de coordination entre les établissements hospitaliers ne permet d'assurer des prestations sanitaires optimales aux patients, d'où la nécessité d'une révision du fonctionnement de ces services à travers l'élaboration d'«un réseau organisationnel» qui servirait de modèle et de référence pour les autres wilayas.

Une étude est en cours à cet effet pour définir les maladies à prendre en charge dans les services des urgences, a fait savoir le responsable, indiquant que d'après une évaluation préliminaire, les urgences médicales accueillent principalement les personnes atteintes de maladies thoraciques et cardiaques et les enfants.

Rappelant que la direction de la formation au ministère s'attelle actuellement à organiser des sessions de formation au profit des médecins généralistes qui exercent dans les services d'urgences médicales, en vue d'améliorer les prestations sanitaires, M. Meraoui a mis l'accent sur l'impératif de sensibiliser le citoyen quant au recours aux établissements sanitaires de proximité qui les orientent, en cas de nécessité, vers les CHU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.