Actualité

Créer un pôle pénal financier et une Agence de gestion des avoirs issus de biens saisis

Publié par Dk news le 22-01-2019, 16h57 | 4
|

Le projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre la corruption prévoit la création d'un pôle pénal financier à compétence nationale chargé des enquêtes et du suivi des affaires financières complexes et des crimes liés à la corruption, à la fraude et à l'évasion fiscale, a révélé, lundi, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh.

Lors de la présentation du projet de loi devant la Commission des Affaires juridiques, administratives et des libertés de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Louh a précisé que ce texte "prévoit plusieurs nouvelles dispositions, dont la création d'un pôle pénal financier à compétence nationale, auprès de la Cour d'Alger, chargé de la recherche, de l'enquête, du suivi et de l'investigation sur les crimes financiers complexes, les crimes liés à la corruption, à la fraude et l'évasion fiscale, au financement des associations et les crimes liés au change et aux établissements financiers et bancaires, ainsi que la création d'une Agence nationale de gestion des avoirs issus des biens saisis, gelés, ou confisqués dans le cadre de la lutte contre la corruption".

Il a mis en exergue, également, "les dispositions contenues dans ce projet de loi relatives à la protection du dénonciateur contre toute mesure portant atteinte à sa fonction ou à sa situation professionnelle", soulignant, dans ce cadre, "la possibilité pour le dénonciateur de recourir à un juge des référés pour arrêter les mesures prises à son encontre, sans le priver de son droit de réclamer une indemnisation".

Le ministre a rappelé, par la même occasion, que ce projet de loi "intervient dans le cadre de l'adaptation de la loi n 06-01 du 20 février 2006, relative à la prévention et à la lutte contre la corruption aux dispositions de la Constitution révisée en 2016, dont l'article 202 stipule la création d'un organe national de prévention et de lutte contre la corruption, en tant qu'autorité administrative indépendante, chargé, selon l'article 203, de proposer une politique globale de prévention contre la corruption".

Pour sa part, le président de la Commission, Ammar Djilani a réaffirmé "l'intérêt accordé par les pouvoirs publics à la lutte contre la corruption, considérée, a-t-il estimé, "comme un phénomène 

transcontinental, et ce, à travers les efforts des autorités pour la mise en place des mécanismes de lutte contre ce fléau, dont la ratification, en 2004, de la convention des Nations Unies contre la corruption, adoptée à Mérida (Mexique) et la promulgation de la loi 01-06 du 20 février 2006".

Les membres de la Commission ont valorisé toutes les dispositions et mesures contenues dans ce projet de loi, saluant les résultats importants réalisés dans le cadre de la réforme du système juridique algérien.

Dans le même ordre d'idées, ils ont mis l'accent sur l'importance de créer le pôle  pénal financier qui est à même d'endiguer ce phénomène, soulignant "la nécessité d'ancrer la culture de prévention avant la prise de mesures pénales".

Ils se sont également interrogés sur la possibilité de créer des poôles régionaux spécialisés dans ce domaine, outre la nécessité d'accélérer la cadence de traitement des affaires en cours, a conclu le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.