
Un nouvel ouvrage intitulé «Les Arabes face aux défis du développement et de la mondialisation», écrit par le journaliste à l’APS, Djilali Abbassa, vient de paraître. Ce livre traite des entraves au développement dans le Monde arabe, des effets de la mondialisation et des défis à relever par les Arabes.
Cet ouvrage de 202 pages, édité par la maison d’édition et de distribution «Oum El Kitab», est scindé en deux chapitres abordant «les entraves au développement dans le monde arabe» et «les défis de la mondialisation dans le monde arabe et musulman.
L’auteur présente un diagnostic de la réalité politique, économique, sociale et culturelle du monde arabe. Enseignant au département des sciences de l'information et de la communication à l’université d’Oran, M. Abassa a abordé, dans le premier chapitre, les problèmes économiques et sociaux dont font face les Etats arabes, en dépit des compétences et des ressources naturelles qu’elles recèlent.
Il revient, entre autres, sur la cause palestinienne, la corruption et la drogue qui minent les sociétés arabes et l'émigration clandestine.
Dans le deuxième chapitre, l’écrivain traite des défis imposés par la mondialisation aux nations arabe et musulmane, sous les angles de «la mondialisation et la guerre médiatique», «la christianisation et l'islamophobie», «la culture islamique et les défis conjoncturels» et «la mondialisation et la crise de valeurs».