Monde

Nigéria : flambée de violence dans le nord-est, des milliers de déplacés

Publié par Dk News le 23-01-2019, 16h59 | 8
|

Une flambée de violence dans le nord-est du Nigeria a de nouveau contraint des milliers de personnes à se déplacer, ce qui porte le nombre de personnes ayant fui leurs maisons depuis novembre dernier à plusieurs milliers, a déclaré mardi un porte-parole de l'ONU.

"Nos collègues des organismes humanitaires signalent que depuis novembre, une recrudescence des affrontements entre les groupes armés et l'armée, au nord-est du Nigeria, principalement dans l'Etat de Borno", a contraint plusieurs milliers de personnes à se déplacer, a dit le porte-parole adjoint du Secrétaire général de l'ONU, Farhan Haq, cité par des médias.

"Ce chiffre s'ajoute aux 1,8 million de personnes qui ont déjà été déplacées dans le nord-est", a-t-il ajouté lors d'un point de presse.

L'Organisation et les organismes humanitaires sont également préoccupés par les implications potentielles d'une recrudescence de la violence et de l'insécurité avant et pendant l'élection présidentielle, qui doit se tenir le 16 février prochain, notamment de possibles mouvements de populations ou obstacles aux opérations humanitaires dans certaines régions, a poursuivi M. Haq.

Les Nations Unies exhortent l'ensemble des parties au conflit à protéger les civils et les biens et à faire respecter le droit international, a-t-il souligné. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la récente flambée de violence dans le nord-est du Nigeria a contraint environ 6.000 personnes, la plupart des femmes et des enfants, à chercher la sécurité dans la région tchadienne du Lac Tchad, a dit M. Haq.

"Le HCR et les autorités tchadiennes procèdent à l'enregistrement et à l'examen préalable des nouveaux arrivants afin d'évaluer l'aide dont ils ont besoin", a-t-il expliqué.

D'après le HCR, de nombreux réfugiés ont traversé le Lac Tchad dans des embarcations non motorisées avant d'arriver au village tchadien de Ngouboua, à une vingtaine de kilomètres de la frontière nigériane. Le gouvernement tchadien a demandé aux réfugiés de "rester à 20 kilomètres de la frontière nigériane pour des raisons de sécurité".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.