Actualité

Le dossier de reconnaissance des statuts de moudjahid et de chahid est définitivement clos

Publié par DK News le 25-01-2019, 15h39 | 1
|

Le dossier de reconnaissance des statuts de moudjahid et de chahid "est définitivement clos et ce, depuis la conférence de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM) de 2002", a affirmé jeudi à Bouira le ministre des Moudjahidine,Tayeb Zitouni.

"Ce dossier est définitivement clos et ce, depuis la conférence de l'ONM en 2002. Les commissions de reconnaissance ont été dissoutes", a déclaré le ministre, en réponse à une question de journalistes au cours d'un point de presse animé en marge d'un séminaire sur le thème : "Le rôle de la région de Bouira dans la Guerre de libération nationale 1954-1962)".

Le dossier de reconnaissance des statuts de moudjahid et de chahid a été clos en 2002, suite aux recommandations de la 9ème conférence de l'ONM, seule instance habilitée à se prononcer sur les dossiers, et en vertu desquelles toutes les commissions de reconnaissance avaient été dissoutes.

Aussi, le ministre est revenu sur la question des ossements de chouhada restés sur les lieux de bataille, réaffirmant sa volonté d'œuvrer avec leurs familles "en vue des les récupérer en coordination avec les services compétents locaux afin de les enterrer dans les cimetières de martyrs de la wilaya", qui, a-t-il rappelé, "compte 66 cimetières".

M. Zitouni a honoré lors de cette occasion les veuves de chouhada, dont celle du martyr Gharbi Bahia Guemraoui de Bouira.

"La wilaya de Bouira a donné des hommes et des femmes courageux, des héros qui ont marqué l'histoire de la Révolution en lettre d'or. Cette région demeure un symbole de la résistance et de la Révolution grâce à son passé et à son importante contribution à la Guerre de libération", a souligné le ministre, dans son allocution d'ouverture.

Un exposé sur la réhabilitation de la place des martyrs du centre-ville, pour un montant de plus de 120 millions de dinars, a été aussi présenté à M. Zitouni.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.