Société

Equateur: Les Galapagos combattent les rats, menace pour la mouette nocturne, unique au monde

Publié par Dk News le 25-01-2019, 15h40 | 6
|

L'Equateur a lancé un programme d'éradication des rats dans l'archipel des Galapagos, où les rongeurs menacent la mouette à queue fourchue, espèce nocturne unique sur la planète, a annoncé jeudi le Parc national des Galapagos (PNG).

La présence de rats «a affecté les éco-systèmes uniques de ces zones, qui sont des sites de nidation de plusieurs espèces d'oiseaux marins, comme les frégates et la mouette à queue fourchue» (Creagrus furcatus), a précisé le PNG un communiqué. Le plan de dératisation a démarré il y a quelques jours dans l'île Seymour Norte et dans l'îlot voisin Mosquera de cet archipel, situé à 1.000 km de la côte équatorienne et baptisé du nom des tortues géantes qui y vivent.

Le Parc a précisé vouloir éradiquer le rat noir (Rattus rattus) et le rat norvégien (Rattus norvegicus), espèces qui ces dernières années ont envahi et proliféré dans ces zones de l'archipel. Environ 3.000 kg de raticide sont dispersés par les gardes du parc, qui parcourent à pied les îles volcaniques, et aussi par des drones qui lâchent des appâts empoisonnés, une première au niveau mondial.
«L'utilisation des drones permet d'être plus précis et réduit les coûts de l'éradication des rongeurs invasifs sur les îles de petite et moyenne superficie», a précisé Karl Campbell, directeur de l'organisation Island Conservation, qui soutient ce programme.

La phase initiale du projet est prévue jusqu'à fin janvier, puis des contrôles seront menés pendant les deux prochaines années, temps jugé nécessaire pour éradiquer les rats de Seymour Norte et de Mosquera, selon un garde, Christian Sevilla, cité dans le communiqué.

Il a ajouté que la disparition des rats serait ensuite visible par le développement des cactus et d'autres espèces de plantes. Les Galapagos possèdent une flore et une faune endémiques uniques au monde et sont l'un des écosystèmes les plus fragiles de la planète. L'archipel a été classé au Patrimoine naturel de l'Humanité par l'Unesco.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.