Coopération

Lavrov réitère l'engagement de la Russie à contribuer à la résolution du conflit en Syrie dans le respect du droit international

Publié par DK News le 25-01-2019, 17h23 | 0
|

Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov a réitéré, jeudi à Alger, l'engagement de son pays à contribuer à la résolution durable du conflit syrien dans le respect du droit international et sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies.

«La Russie et l'Algérie sont en faveur du règlement de la crise (syrienne) sur la base de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU et pour le respect de la souveraineté, de intégrité territoriale et de l'indépendance de la République arabe syrienne», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

Le chef de la diplomatie russe qui s'exprimait à l'issue de ses entretiens avec son homologue algérien, a souligné qu'il était «important de mener jusqu'au bout de l'opération de lutte contre les terroristes qui restent dispersés sur le territoire syrien, mais aussi d'améliorer la situation au niveau militaire, favoriser le retour des réfugiés et intensifier le processus politique».

Il a rappelé, dans ce contexte, les efforts de son pays pour une «solution pacifique» au conflit syrien à travers les pourparlers de paix d'Astana (Kazakhestan) initiés par la Russie et la Turquie.

Selon Serguei Lavrov, les entretiens ont été également l'occasion d'évoquer avec son homologue algérien les «grandes questions régionales et internationales», soutenant que l'Algérie et la Russie sont «en faveur du respect du droit international, du règlement pacifique de toutes les crises et de tous les conflits» et pour «le respect de la volonté de chaque peuple de déterminer son destin».

Le ministre russe des Affaires étrangères a affirmé, en outre, qu'une «attention particulière» a été accordée à la situation au Moyen Orient, en Afrique du Nord et dans la région sahélo-sahélienne lors de ses entretiens avec Abdelkader Messahel.

Le chef de la diplomatie russe s'est félicité, à l'occasion, des efforts de l'Algérie en faveur de la paix dans la région, notamment en Libye et au Mali.

Il a relevé, à ce titre, une «convergence de vues» entre l'Algérie et la Russie sur la situation au Yémen, appelant au respect des principes de la légalité internationale dans le conflit israélo-palestinien et au Sahara occidental.

«Dans les deux cas, il faut agir dans le cadre du droit international et dans les respect des décisions de l'ONU et de son Conseil de sécurité, parce que des décisions sur ces deux conflits existent bel et bien», a-t-il souligné.

Interrogé par une journaliste russe sur la démarche des Etats-Unis qui ont reconnu l'opposant Juan Guaido comme «président par intérim» du Venezuela, Serguei Lavrov a qualifié l'attitude de Washington d'«exemple d'une ingérence flagrante dans les affaires internes d'un pays».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.